Back to the list

Encourager la participation de la société civile aux processus politiques et budgétaires

 Le présent document de référence vise à fournir des orientations sur la manière d’encourager la participation de la société civile aux processus politiques et budgétaires nationaux. Le document s’intéresse aux niveaux tant national que local, en vue de recenser des points d’entrée pour le soutien de l’UE en matière de dialogue stratégique et d’appui opérationnel.

Le public cible comprend les membres du personnel de l’UE des délégations et au siège engagés dans un dialogue stratégique en matière d’appui budgétaire et le personnel chargé d’intégrer un engagement plus stratégique avec la société civile dans tous les instruments et programmes et dans tous les secteurs de coopération. Sont également visés les collègues concernés par les réformes du secteur public et de la gestion des finances publiques dans les pays tiers. Enfin, ce document est aussi destiné aux collègues gérant les instruments et programmes ciblant directement la société civile.

Le document complète le document de référence de janvier 2011 intitulé «Impliquer les acteurs non étatiques dans les nouvelles modalités d’aide» en se concentrant explicitement sur les processus politiques et budgétaires nationaux et sur l’engagement de l’UE auprès des autorités ainsi que des OSC. Il constitue une réponse directe à l’appel lancé dans la communication de septembre 2012 relative à la société civile en faveur d’une participation accrue de celle-ci à l’élaboration des politiques nationales.

Le document de référence se fonde sur plusieurs publications et évaluations récentes relatives à la participation de la société civile aux processus politiques et budgétaires (voir «Principales références» à la fin du présent document). Il s’appuie également sur un certain nombre d’entretiens avec le personnel de délégations de l’UE et sur des discussions avec les membres de délégations de l’UE qui se sont déroulées lors du séminaire de juillet 2013 organisé par la DG Développement et coopération - EuropeAid sur le thème S’engager stratégiquement auprès de la société civile : la mise en oeuvre de la nouvelle politique relative aux OSC.

Les contributions, critiques et commentaires sont les bienvenus et peuvent être envoyés à l’adresse EUROPEAID-B2@ec.europa.eu.

Register or log in to comment

Author

last update
4 July 2017

More actions

Regions & Countries

Language

Date