Group info
More info
Document

EU/ACP Publication: Femmes, acteures du développement

Faits, chiffres et bonnes pratiques dans les pays ACP.

AVANT-PROPOS

La présente publication fait partie de l’Accord de partenariat révisé ACP-UE (2000) qui vise à assurer une prise en compte systématique de la situation des femmes et des questions d’égalité des sexes dans tous les domaines de la coopération et à promouvoir l’égalité des sexes, en encourageant une coopération qui «contribuera à renforcer les politiques et les programmes qui améliorent, assurent et élargissent la participation égale des hommes et des femmes dans toutes les sphères de la vie politique, économique, sociale et culturelle. [...]. Dans ce cadre, la publication “Femmes ACP, Acteures de Développement” contribue à la réalisation de ces objectifs en mettant en lumière le rôle clé joué par les femmes dans les secteurs du développement dans les pays ACP.

Trente initiatives exceptionnelles illustrent le rôle essentiel des organisations de terrain dans la réalisation des droits des femmes, et leurs importantes contributions au développement humain équitable et durable. La diversité des bonnes pratiques est remarquable, non seulement en raison du large éventail des secteurs couverts – allant de la participation politique et de l’émancipation économique des femmes, la santé, la violence contre les femmes et l’éducation à la migration, l’urbanisation et la gestion et l’atténuation des désastres naturels – mais aussi en raison de la diversité des organisations qui s’efforcent de faire progresser l’égalité des sexes et les droits des femmes. Bien que toutes aient de solides liens avec les communautés locales, certaines agissent essentiellement au plan local alors que d’autres sont actives dans le travail de défense et de responsabilisation aux plans national, régional et international. Elles donnent non seulement un aperçu de leurs réalisations, défis et potentiel en matière de reproduction et de transposition, mais démontrent aussi leur excellence et leur capacité à communiquer leur travail à un public plus vaste.

Nous sommes persuadés que la large diffusion de la publication “Femmes ACP, Acteures de Développement” aux acteurs- clés du développement dans les pays ACP et aux partenaires de l’UE, et l’existence de deux versions bilingues, électroniques et imprimées (anglais/français), continuera d’être une source inestimable de partage de connaissances pour des politiques et des programmes de développement plus inclusifs, durables et équitables, dans le cadre de la coopération au développement ACP/ CE. Pour les ACP et ses partenaires, cette publication essentielle souligne combien il est important d’investir dans les femmes et les générations futures, et dans un environnement politique favorable, répondant aux besoins et inspirations de ses femmes.

Mme Michèle Dominique Raymond

Sous-Secrétaire générale Département Affaires Politiques et Développement Humaine Secrétariat ACP 

Register or log in to comment

Document uploaded by

Virginie Ramey
|
9 July 2014

Do more through capacity4dev

Date