Group info
More info
Information

Protection Sociale des Migrants Sénégalais en Gambie et en Côte D’Ivoire: Atouts et Contraintes

Cette étude vise à cerner les atouts et les contraintes de la protection sociale des migrants sénégalais en Gambie et en Côte d’Ivoire au travers d’une analyse des cadres institutionnel, législatif et réglementaire notamment en matière d’entrée, de séjour et de travail des migrants.

L’étude montre que si sur le plan théorique il existe des instruments juridiques propices à la protection sociale des étrangers, au plan pratique la réalité est moins reluisante, d’autant plus que bon nombre de migrants travaillent dans le secteur informel. Ces emplois sont souvent synonyme de déréglementation, de mauvaises conditions de travail, de faibles perspectives de promotion professionnelle et de protection sociale limitée. Plus que quiconque, le migrant est alors susceptible d’être exploité.

Cette étude recommande l’élaboration de politiques de court et long terme pour une meilleure prise en compte des droits des émigrés sénégalais. Prendre en compte les droits des migrants pourrait ainsi contribuer à l’amélioration significative de leur conditions et à faire de la migration un levier du développement.

Documents

Register or log in to comment

Info posted by

Vincent Chasteloux
|
14 August 2013

Do more through capacity4dev

Date

Group Categories