Group info
More info
Information

Plateforme d’échanges Balkans-Monde Arabe – 8 et 9 mai 2014 – 70 participants de 24 pays

Mise en lumière des enjeux : la réalité des mobilités culturelles entre les Balkans, l’Europe et le monde arabe

Le  Fonds Roberto Cimetta (FRC) existe depuis 1999 et a été pensé comme une réponse à la demande croissante d’internationalisation de la pratique artistique. Le FRC agit au niveau des zones géographiques où la mobilité artistique et culturelle est la plus problématique, notamment dans le monde arabe et les Balkans. Toutes nos bourses de voyage sont accordées à des voyageurs qui viennent des Balkans et du monde arabe ou qui coopèrent avec ces régions.

Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Croatie, du Ministère de la Culture français, de la Ville de Zagreb, de l’Initiative Centre européen, l'Institut français de Belgrade, de la Fondation Anna Lindh et de la Fondation Kultura Nova – le FRC organisera une plateforme d’échange intitulée « La réalité des mobilités culturelles entre les Balkans, l’Europe et le monde arabe ». Cette réunion aura lieu à POGON, Centre pour la Culture indépendante et la Jeunesse - Zagreb, Croatie du 8 au 9 mai 2014.

La plateforme d’échanges du FRC vise à explorer le contexte actuel de la mobilité artistique et culturelle entre les deux régions (Balkans et monde arabe). Plus spécifiquement, la réunion de Zagreb nous permettra de poursuivre la réflexion engagée à Belgrade lors de l’atelier de travail qui s’est tenu le 11 septembre 2013[1]. Nous espérons formuler des solutions concrètes pour la coopération culturelle, à travers la mise en réseaux des acteurs et la définition de recommandations et d’actions prioritaires à l’échelon national, voire européen ou international.  Nos réunions visent à renforcer les capacités des artistes et opérateurs culturels que nous soutenons, sur le long terme, en développant la coopération transnationale, les réseaux et les projets artistiques. La mobilité doit être considérée comme une chaîne de bénéfices à la fois individuels et collectifs (facteur de paix) dans un contexte global d’accroissement des échanges.

Plus de 70 participants de 8 pays arabes (Jordanie, Tunisie, Egypte, Liban, Algérie, Syrie, Maroc, Palestine), de 9 pays de l’Initiative Centre européen (Serbie, Italie, Croatie, Autriche, Slovénie, Macédoine, Ukraine, Hongrie, Pologne) et de l’Iraq, Turquie, France, Espagne, Portugal, Malte et Grèce, débattront à partir de jeudi après-midi, autour des thématiques suivantes :

Re-penser la coopération – les réseaux, l’échange ;

Les modèles économiques et durables de la coopération : les espaces, les opportunités ;

Les possibilités pour la coopération régionale : rôle, expérience, modèles, perspectives et défis ;

Quels plaidoyer pour la coopération régionale ; 

Quelle place pour la coopération entre les opérateurs du monde arabe et des Balkans dans le cadre institutionnel de l’UE ?

Le programme est disponible à partir de la page d'accueil de notre site internet.

Les artistes et opérateurs culturels jouent un rôle essentiel dans nos sociétés en transition, à travers leurs analyses critiques, leur activisme communautaire, leur contribution à la mémoire collective et à la diversité des productions culturelles. En permettant le voyage et la rencontre des acteurs de ces deux régions nous ouvrons des espaces de dialogue où des partenariats durables, fondés sur des affinités, peuvent émerger.

Nous espérons contribuer à la création de réseaux Balkans-Balkans, Euro-Balkans-Arabe et Arabe-Balkans à travers la mutualisation des pratiques artistiques centrées sur les cultures minoritaires, le dialogue interculturel, la résolution de conflits à travers l’art et la culture entre autres.

Contact : Angelica Pratolini, stagiaire info@cimettafund.org ou Angie Cotte, Secrétaire Générale, Fonds Roberto Cimetta. Tél : 00 33 1 45 26 33 74 Mèl : angie.cotte@cimettafund.org

www.cimettafund.org

Register or log in to comment

Info posted by

Suhair Muhye Al Deen
|
24 April 2014

Do more through capacity4dev

Date

Language