Economics, public finance, domestic revenue mobilisation & budget support
public
group

Group info

Macro I – Macroéconomie pour le développement

Page created by
Capacity4dev Team1 March 2018

Information Pratique

Ce cours est destiné aux membres DG DEVCO, DG NEAR et EEAS - HQ et délégations. Il est aussi prévu d’ouvrir la formation aux collègues de la "Relex family" (ECHO, TRADE, FPI, ECFIN, EEAS et autres membres de NEAR).

Prérequis: tous les participants doivent avoir suivi le cours “introduction to macroeconomics” – informations et prochaines sessions sous le lien suivant: https://webgate.ec.europa.eu/ils/mainframeset.jsp?procId=internareaprocess&dmy=1504777617220  

Ce cours dure 3 jours et peut avoir lieu à Bruxelles ou en Délégation.

Pour toute question s'adresser à l'équipe de formation DEVCO.

Objectifs

  • Donner aux participants une compréhension des principales notions utilisées en macroéconomie appliquée et des interactions entre agrégats.
  • Aider les participants à évaluer les perspectives de stabilité macroéconomique des pays partenaires afin d’élaborer un avis sur l'éligibilité d'un pays à l’Appui Budgétaire.
  • Aider les participants à jouer un rôle plus actif dans le dialogue avec les pays partenaires sur les questions macroéconomiques et de politiques économiques.
  • Familiariser les participants avec les sources d’information pertinentes pour les données macroéconomiques.
  • Fournir aux participants une documentation de référence pertinente dans la perspective des objectifs ci-dessus.

Contenu

1er Jour : Introduction à la programmation financière

Le cours du premier jour contient les éléments indispensables à la compréhension des problèmes et des risques macroéconomiques de court et moyen terme auxquels fait face une économie. Il permet aux participants de se familiariser avec les rapports « article 4 » du FMI. Il couvre : le secteur réel, le secteur extérieur, le secteur monétaire et le secteur public (administrations). Les interactions entre ces secteurs sont aussi explicitées.

 

2nd jour : Évaluation de la stabilité macroéconomique et cadre de gestion des risques (RFM)

Dans la matinée, les éléments étudiés le 1er jour sont utilisés pour préparer une évaluation de la stabilité macroéconomique d’un pays et remplir la partie macroéconomique d’un cadre de gestion des risques (RMF).

L’après-midi est consacrée à la préparation de documents (RMF et macroeconomic stability assessment) par petits groupes pour quelques pays.

 

3ème jour : Architecture Financière Internationale et Indicateurs du secteur financier.

Le premier cours sera sur les institutions de Bretton Woods (Le FMI et la Banque Mondiale), l’accent étant mis sur leur gouvernance et leur rôle dans le système financier international.

Le second cours traitera de l’information disponible sur le secteur financier des pays et son utilisation pour juger des risques sur la stabilité financière d’un pays.

L’après-midi est consacrée à la continuation du travail commencé la veille. Chaque groupe présente ces conclusions et les discute avec les autres. 

Méthode

Le cours est articulé autour d’études de cas de 2 ou 3 pays et mettant en pratiques les notions apprises. Le cours est interactif, et emprunte des exemples de pays en développement à travers le monde. En fonction du profil des participants, the études de cas pourraient couvrir, à titre indicatif, une petite île, un pays riche en ressources et un pays en détresse financière, provenant de diverses régions du monde.

Langues

Cette formation a lieu en français et en anglais : MACRO I - Macro for development

Matériel de la Formation

Agenda

Module 0 : Vue d'ensemble (212 KB)

Module 1 : Introduction à la programmation financière (2.94 MB)

Module 2 : Évaluation macroéconomique et cadre de gestion des risques (405 KB)

Module 3 : L'architecture financière internationale (894.5 KB)

Module 4 : Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière (988.5 KB)

Article: Ghana IMF Article IV 2014 (1.69 MB)

Article: Ghana IMF FSAP 2011 (1.04 MB)

Les diapositives du cours peuvent être téléchargées en un seul fichier compressé: Téléchargez 

Register or log in to comment