Group info
More info
Document

Profil sécurité alimentaire Guinée Bissau

Depuis quelques décennies, et ce malgré d'importants progrès accomplis en matière de gestion et de prévention des crises alimentaires, les pays de l'Afrique de l'Ouest traversent des crises alimentaires. Certaines crises sont conjoncturelles, d'autres ont des causes structurelles. Les idées convergent sur la nécessité d'un plus grand engagement des pays dans la recherche de solutions durables aux causes structurelles de l'insécurité alimentaire.

Dans le cadre du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) au Sahel et en Afrique de l'Ouest, le Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO) en partenariat avec le Comité Inter États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et les autres acteurs régionaux de la sécurité alimentaire dont le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles (ROPPA) et la CEDEAO, ont conduit une initiative visant l'établissement de « Profils Pays Sécurité alimentaire » dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest.

Les profils visent à fournir une grille analytique d'indicateurs permettant une meilleure compréhension des causes profondes (structurelles) des crises alimentaires mais surtout à mieux informer et sensibiliser les décideurs politiques pour une meilleure prise en compte de celles-ci dans les politiques et stratégies d'investissement pour une sécurité alimentaire durable.

Les profils des neuf pays membres du CILSS ont été produits sous la coordination du CSAO et du CILSS. Il est prévu d'élargir cet exercice aux huit pays non sahéliens d'Afrique de l'Ouest.

CSAO, CILSS - Septembre 2009

Register or log in to comment

Document uploaded by

Moderating team ROSA
|
31 January 2013

Do more through capacity4dev

Date

Language

Group Categories