Group info
More info
Document

Evaluation mi-parcours du Programme Intra ACP AMCC

Le rapport final de l'évaluation externe indépendante mi-parcours du programmeintra-ACPAMCCcouvrant la périodede mise en œuvre2010-2014est désormais disponible. Il est utilisé pouraffiner etrenforcer les actionsintraACPde l'AMCCau cours desannées à venir.

Extrait des Conclusions: "Le Programme intra-ACP de l'AMCC a soutenu avec succès les États membres ACP dans leurs efforts visant à renforcer leurs capacités à faire face aux changements climatiques. L'adaptation est le domaine où les plus grands progrès ont été réalisés, ce qui est relativement logique dans la mesure où c'est également le domaine où la demande d'assistance est la plus forte. Des besoins spécifiques exprimés aux niveaux national et régional ont pu être comblés et l'adoption d'une approche régionale s'est avérée justifiée. De nombreux problèmes peuvent être résolus rien qu'en encourageant la collaboration entre les pays et en veillant à ce que ceux-ci aient les mêmes capacités à faire face aux changements climatiques. Cependant, il reste, dans l'ensemble, une marge de progression considérable en ce qui concerne le développement de nouvelles stratégies et activités au niveau régional".

Les principales recommandations de l'évaluation externe à mi-parcours sont entre autres: 1) La création de l’AMCC+, qui correspondrait à la seconde phase du Programme intra-ACP de l'AMCC, est fortement encouragée; 2) Une approche différenciée de la programmation régionale devrait être établie afin de reconnaître que tous les partenaires régionaux n'ont pas les mêmes capacités et que chaque région est confrontée à des défis très différents; 3) Une plus grande attention devrait être accordée à la promotion d'initiatives ayant des implications claires au niveau régional, dans le sens où elles répondent aux besoins potentiels de plusieurs pays. Ces initiatives pourraient prendre la forme de services, d'échanges d'informations et de stratégies collectives visant à résoudre des problèmes communs. Des projets pilotes ou des activités de démonstration devraient également être mis sur pied dans le cadre d'un effort plus prononcé visant à créer une forte dynamique régionale; 4) Il convient de renforcer les liens de programmation avec les programmes nationaux de l'AMCC. La programmation régionale devrait s'efforcer de combler les lacunes de la programmation nationale en rapport avec des préoccupations régionales.

Register or log in to comment

Document uploaded by

Michel Jambou
|
9 June 2015

Do more through capacity4dev

Date