Group info
More info
Information

L’agriculture intelligente face au climat, une solution gagnante pour la lutte contre la désertification au Sahel et en Afrique de l’Ouest

La menace climatique se précise et risque de perturber l’agriculture ouest africaine. En effet, à l’horizon 2050, sans mesures d’adaptation, les rendements des céréales baisseront de 10 à 50 % en Afrique soudano sahélienne.

Si les politiques publiques agricoles au Sahel et en Afrique de l’Ouest se fixent comme cible de restaurer 10% des superficies agricoles par an avec des techniques climatointelligentes, le coût des investissements nécessaires se chiffreraient entre 50 à 170 millions de dollars par an. Selon les pays, le retour sur investissements est évalué entre 50 et 70%.

Il est donc urgent d’agir. L’adaptation de l’agriculture ouest africaine au changement climatique via les techniques d’agriculture climato-intelligente (ou agriculture intelligente face au climat : AIC) est une voie certaine pour renforcer la résilience des populations ouest-africaines au changement climatique.

Pour plus d'informations, reportez-vous au document ci-joint qui montre, à travers des exemples concrets, que l'agriculture intelligente face au climat (AIC) est une voie certaine pour renforcer la résilience des populations ouest africaines au changement climatique.

La note a été diffusée en occasion du forum sur l'agriculture intelligente face au climat du 15 au 19 juin 2015 à Bamako au Mali. La rédaction de cette note a été assurée par une équipe du CILSS, le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel, dans le cadre du programme intra-ACP GCCA, qui aide les États membres ACP à lutter contre le changement climatique.

Le programme fonctionne pour atteindre cet objectif en offrant une assistance technique, la promotion du partage des connaissances, le dialogue régional, et le partenariat régional sur les questions de changement climatique.

Voir plus: http://www.gcca.eu/about-the-gcca/intra-acp

Documents

Paolo Bufalini uploaded a new Document 20 July 2015

Le document montre, à travers des exemples concrets, que l'agriculture intelligente face au climat (AIC) est une voie certaine pour renforcer la résilience des populations ouest africaines au changement climatique.

Register or log in to comment

Info posted by

Paolo Bufalini
|
20 July 2015

Do more through capacity4dev

Date

Regions & Countries

Group Categories