Phase de diffusion et suivi (4)

.

Structure de la section:

Chaque étape de diffusion et suivi est décrite selon le rôle respectif de:

evaluation manager Le responsable d'évaluation
external evaluation team L'équipe d'évaluation

Information de la hiérarchie

Le gestionnaire de l'évaluation envoie le rapport à la hiérarchie accompagné d'un court résumé spécifique (1 ou 2 pages maximum) signalant les conclusions, leçons et recommandations les plus pertinentes, et une note indiquant quand et comment la diffusion se déroulera.


Diffusion du rapport

Quinze jours plus tard ou plus, si la hiérarchie le demande, le gestionnaire publie le rapport, le résumé et l'appréciation de la qualité sur au moins un site Internet accessible au public. Des liens sont placés sur plusieurs autres sites Internet.
Le gestionnaire de l'évaluation fait circuler le rapport complet auprès des services de la Commission pertinents et des autres utilisateurs de l'évaluation.

Utilisateurs de l'évaluation

Les décideurs et les concepteurs utilisent l'évaluation pour réformer ou renouveler le projet/programme, pour confirmer ou changer les orientations stratégiques, ou pour réallouer les ressources (financières, humaines et autres). Ils apprécient des recommandations claires, simples et opérationnelles, basées sur des éléments de preuve crédibles.
Les gestionnaires et opérateurs utilisent les résultats de l'évaluation pour ajuster la gestion, la coordination et/ou leurs interactions avec les bénéficiaires et les groupes cibles. Ils attendent des informations détaillées et ils sont prêts à interpréter des messages techniques complexes.
Les institutions qui ont financé le projet/programme attendent qu'on leur rende des comptes, c'est-à-dire un jugement d'ensemble conclusif sur le projet/programme.
Les autorités publiques qui conduisent des projets/programmes connectés ou similaires utilisent l'évaluation pour transférer les leçons apprises. Les réseaux d'experts du secteur concerné font de même. 

Enfin, l'évaluation peut être utilisée par des acteurs de la société civile en particulier ceux qui représentent les intérêts des publics cibles.


Présentations

Le gestionnaire de l'évaluation peut organiser une ou plusieurs présentation(s) ciblant des audiences telles que : les réseaux d'expert du pays ou de la région, les médias, les organes de coordination entre bailleurs et le gouvernement, des acteurs non-étatiques.
Il/elle peut demander à l'équipe d'évaluation de participer à la présentation.
Il/elle peut rédiger un article pour stimuler la diffusion des principales conclusions et recommandations.


Suivi

Dès que le rapport d'évaluation est mis en circulation, le gestionnaire de l'évaluation prépare une liste de recommandations avec leurs destinataires respectifs.
Il/elle invite les destinataires à commenter les recommandations par écrit. Une même invitation est faite un an après la fin de l'évaluation. Puis, le gestionnaire de l'évaluation rassemble tous les commentaires reçus. Il peut alors les classer ou, de préférence, les publier sur le même site Internet que le rapport.
Cette étape marque la fin de l'évaluation.

Author

FC
Former Capacity4dev Member
last update
7 December 2022

More actions