Diagramme des décisions
.
RESUME |
||||||||||||||||||||
. Pourquoi utiliser cet outil en evaluation ?Les stratégies sont conçues à l'issue d'un processus intégrant des objectifs globaux, des éléments de contexte et des orientations des partenaires. Le diagramme des décisions représente le processus de conception, la prise en compte des informations clés, l'intervention des parties prenantes et la gestion du calendrier. Il visualise les choix effectués au cours de l'élaboration de la stratégie et leurs conséquences que les objectifs retenus et les impacts attendus. Le diagramme des décisions constitue un complément utile aux diagrammes des objectifs et des effets. Les documents qui présentent les stratégies de coopération exposent en général un ensemble d'objectifs parmi lesquels peuvent être distingués un ou plusieurs objectifs globaux, des objectifs opérationnels relatifs aux projets concrets d'aide et un ensemble d'objectifs intermédiaires situés à divers niveaux. Les choix faits par les auteurs des documents de stratégie et de programmation prennent en compte notamment :
Ce sont précisément les effets de ces orientations, données contextuelles et analyses qui sont décrits dans le diagramme des décisions. Chaque cellule de la colonne centrale du diagramme représente les choix opérés (objectifs retenus, objectifs non retenus), alors que les cellules latérales représentent les flux de ressources qui sont les justifications externes de ces choix. Quels usages peut-on faire du diagramme des décisions ?Le diagramme des décisions rend visible :
Le diagramme des décisions contribue à l'analyse de la stratégie tant en terme de cohérence interne (enchaînement logique des choix successifs) que de pertinence au regard externe (prise en compte des éléments de contexte et des positions des parties prenantes). Lorsque les termes de référence de l'évaluation mettent l'accent sur l'examen du partenariat, le diagramme permet de visualiser l'intervention des principaux partenaires (gouvernement, États Membres et autres donneurs) dans la conception de la stratégie, l'établissement des programmes et la sélection des projets. Il en est de même pour l'examen des 3C (Cohérence, Coordination, Complémentarité). Comment réaliser le diagramme des décisions ?
La démarche d'élaboration d'un diagramme des décisions à des fins d'évaluation repose sur deux piliers :
Les étapes de réalisation du diagramme de décisionEtape 1 : identifier les moments de décisionDans la plupart des cas, l'établissement du diagramme des décisions fait suite à la construction du diagramme des objectifs. Le diagramme des objectifs est l'outil de base pour identifier les moments de choix. Hormis le moment de définition de l'objectif global, les autres moments de choix se situent à chacun des embranchements du diagramme. C'est là précisément que se pose la question : Pourquoi ces objectifs ont-ils été retenus ? Pourquoi pas d'autres ?
Etape 2 : formuler les questionsComment identifier les questions qui visent à justifier les choix des objectifs ? Notons que l'identification des objectifs non retenus contribue à les préciser. Pour chacun des moments de choix, quatre possibilités peuvent se présenter :
Dans les trois premier cas, les évaluateurs retiendront en première hypothèse les informations fournies sur les objectifs envisagés et non retenus, ainsi que les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été retenus. Dans le dernier cas, il conviendra d'identifier les objectifs théoriquement envisageables. Etape 3 : la collecte des informations utilesPréalablement à la construction du diagramme, il est nécessaire d'apprécier la fiabilité des sources d'information. Si elle se révèle insuffisante, il est recommandé de renoncer. D'une manière générale les informations écrites doivent être recherchées dans quatre catégories principales de documents :
C'est à l'équipe d'évaluation qu'il appartient de porter un jugement préalable sur la qualité des sources, en termes d'abondance, de pertinence, de fiabilité et d'accessibilité. Ce jugement fortement étayé sera porté à la connaissance des responsables de l'évaluation, qui statueront. Etape 4 : établir le diagramme provisoireSur la base du diagramme des objectifs, une première sélection des informations pertinentes est opérée. Elle passe par :
Des réponses provisoires aux questions seront formulées sur la base des informations recueillies. Certaines questions peuvent demeurer sans réponse. Le diagramme des objectifs sert de base à la chaîne des décisions. Il identifie quatre (parfois cinq) moments de choix concernant :
L'élaboration des stratégies et programmes est rarement exclusivement guidée par une telle logique. Les auteurs partent, explicitement ou implicitement, d'un objectif global. Ils examinent ensuite par quels moyens concrets à sa disposition la Commission européenne peut poursuivre cet objectif. La succession des choix se ramène alors à deux moments :
Le diagramme d'ensemble en arête de poisson doit complété de diagrammes détaillés correspondant à chacun des moments de choix. Une loupe à gauche du schéma permet d'expliciter les résultats du choix, notamment les objectifs retenus et ceux qui ne l'ont pas été.
Etape 5 : tester le diagramme provisoireLes choix opérés et leur explication doivent être testés auprès des acteurs principaux de l'élaboration stratégique et de la programmation, dont idéalement les services de la Commission (Siège et Délégation), les représentants des autres parties prenantes (États Membres, ONG, etc.), les interlocuteurs habituels au sein des pays et/ou les Gouvernements bénéficiaires. Etape 6 : établir le diagramme définitifIl peut arriver que le test débouche sur une remise en cause d'une partie du diagramme provisoire, notamment lorsque les justifications apportées ne sont majoritairement pas considérées comme traduisant la réalité de la démarche d'élaboration stratégique et de programmation. Dans ce cas, un retraitement de l'information, voire une collecte complémentaire peut s'imposer. Le diagramme définitif prend la même forme que le diagramme provisoire (diagramme principal et représentation des moments de choix). Il est accompagné du tableau explicatif du traitement de l'information collectée. Quelles sont les ressources nécessaires?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'analyse multicritère?
|