Acteurs clés
Il est attendu que tous les acteurs clés impliqués dans le processus d'assurance qualité aient une capacité d'évaluation suffisante, à l'exception des membres du groupe de référence. Dans le cas où un acteur clé n'est pas assez qualifié, il fait en sorte d'obtenir un appui approprié.
-Leader de l'équipe d'évaluation
Le leader de l'équipe d'évaluation est impliqué en premier lieu dans la prévention des principaux risques menaçant la qualité, par exemple laisser de côté une question majeure, ne pas consulter une partie prenante importante, s'appuyer sur des données non fiables, juger de manière partiale.
Il assure également que chaque rapport est soumis à un contrôle qualité détaillé avant d'être remis au gestionnaire de l'évaluation.
-Contrôleur(s) qualité
La société ou consortium en charge du contrat d'évaluation désigne un ou plusieurs contrôleur(s) qualité qui vérifient la soigneusement la qualité de chaque rapport avant leur livraison au gestionnaire de l'évaluation. Le(s) contrôleur(s) qualité doit être expérimenté en évaluation et ne pas appartenir à l'équipe d'évaluation.
-Gestionnaire de l'évaluation
Le gestionnaire de l'évaluation a la responsabilité finale d'apprécier si la qualité méthodologique d'un rapport est suffisante ou non pour engager la prochaine étape.
Dans ce processus, il consulte les membres du groupe de référence, et se repose sur un appui technique autant que nécessaire.
-Groupe de référence
Les membres du groupe de référence sont consultés pour tous les rapports dans leur version provisoire. Ils peuvent commenter les bases factuelles de l'évaluation, ce qui est une contribution à l'assurance qualité. Lorsque leurs commentaires portent sur la substance des conclusions, ils sont simplement transmis à l'équipe d'évaluation qui décide librement de les prendre en compte ou non.
.
|