Supporting Public Health Institutes Programme - SPHIP
public
group

Group info
More info
Information

RIPSEC project DR Congo - Atelier de formation sur le protocole de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME)

Pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la santé de l’enfant, le programme RIPSEC ESP UNILU, a  organisé du 26 au 31 décembre 2018, une session de renforcement des capacités de 36 prestataires cliniques dont 6 médecins et 30 infirmiers de la ZS de Kisanga sur  le protocole de la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME) afin qu’ils puissent détenir des informations sur l’évaluation, le classement, l’identification de traitement, la recherche des signes généraux de danger et poser des questions sur les principaux symptôme (toux, diarrhée, fièvre…).

Dans son introduction, le facilitateur de la formation a souligné le fait que, chaque année, presque 11 millions d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire. Face à cette situation, l’OMS et l’UNICEF, au début des années 90, ont mis au point la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance (PCIME), stratégie conçue pour réduire la mortalité et morbidité infantiles dans les pays en développement.

L’approche est axée sur les grandes causes du décès chez les enfants et vise à améliorer les compétences de prise en charge chez les agents de santé, à renforcer le système de santé et à renforcer les pratiques familiales et communautaires. La plupart de ces décès peuvent être évités même quand les ressources sont limitées, mais il faut disposer pour cela des bonnes informations sur lesquelles baser les actions thérapeutiques nécessaires. La prise en charge intégrée des maladies de l’enfant doit être redynamisée, réintégrée et pérennisée.

L’objectif de cette formation était d’améliorer les compétences des agents de santé afin de permettre une meilleure prise en charge des cas dans les établissements de santé, conjuguée au renforcement des systèmes de santé.

Les méthodes et techniques suivantes ont été utilisées pour cette formation : Brainstorming, Exposés, Travaux de groupe, Démonstration, Exercice sur terrain pratique.

Le guide de prise en charge intégrée des maladies de l’enfant et les fiches de prise en charge du nourrisson âgé de 0 à 2 mois et de l’enfant malade âgé de 2 mois à 5 ans ont été expliquées aux participants en profondeur et exploitées pour la démonstration.

A l’issue de la formation, 31 prestataires de la zone de santé de Kisanga ont été capacités dans la prise en charge des maladies de l’enfant et sont capables de rendre efficacement ce service.

Cette formation a été, un premier contact  en ce qui concerne les aspects de la prise en charge des maladies de l’enfant, sa mise en œuvre permettra de contribuer efficacement à la réduction de la mortalité infantile dans la zone de santé de Kisanga.

Perspectives

  1. Organiser les missions de suivi post formation pour s’assurer que les fiches de prise en charge de l’enfant de 0 à 2 mois et fiche de l’enfant malade de 2 mois à 5 ans sont utilisées.
  2. S’assurer que les centres de santé apportent tous les soins nécessaires à l’enfant.
  3. S’assurer de la recommandation de la PCIME en ce qui concerne le transfert rapide du jeune enfant gravement malade vers un échelon supérieur dans le système de santé.

Dr Charles Kaya

Register or log in to comment

Info posted by

Javier Burgos
|
5 February 2019

Do more through capacity4dev