Supporting Public Health Institutes Programme - SPHIP
public
group

Group info
More info
Information

Projet Burundi - Séjour d’échange scientifique au Burkina Faso

L’INSSA (Burkina Faso) a accueilli du 4 au 12 mai derniers trois collègues de l’INSP pour un séjour d’échange scientifique.

Grâce aux nombreux échanges qui ont eu lieu au cours de la semaine, les collègues de l’INSP sont désormais mieux outillés pour contribuer au développement de la recherche dans leur institution.

Un plan d’organisation de la recherche

A l’issue des discussions entre les participants burkinabés et burundais, une proposition de plan d’organisation de la recherche à l’INSP a été élaborée. Ce plan se divise en plusieurs étapes :

  • Rassembler les textes règlementaires en matière de recherche scientifique (lecture critique puis synthèse)
  • Lister les éventuelles lacunes existantes
  • Identifier les ressources humaines disponibles et souhaitées pour la recherche
  • Constituer un centre de recherche au sein de l’INSP et faire adopter les textes relatifs à son organisation (organigramme, gestion, etc.)

Un programme de recherche

A partir des documents réglementant la recherche au Burkina Faso, les étapes constituant un programme de recherche ont été identifiées et un « tableau-guide » détaillé a été élaboré en vue de développer la recherche à l’INSP.

Les axes et sous-axes de ce programme devront maintenant être validés par les autorités de l’INSP. Pour chacun d’eux, les problèmes prioritaires de recherche devront être identifiés, les questions de recherche déterminées et pour chaque question de recherche, le projet de recherche élaboré. Il s’agit d’un long processus mais indispensable.

Recherche de financement

Pour mettre en œuvre les projets de recherche élaborés à partir du programme, il est indispensable de mobiliser des financements en conséquence. Ainsi, des stratégies de recherche de financement et opportunités ont été passées en revue par les deux équipes.

Sujet de recherche conjoint

De nombreuses discussions se sont tenues afin de pouvoir identifier un sujet de recherche commun en vue de développer un premier projet conjoint. A l’issue d’une longue réflexion, il a été décidé de travailler sur la « toxicomanie/addictologie chez les jeunes au Burundi et au Burkina Faso ». Les chercheurs des deux institutions devront désormais préparer une fiche de projet, un protocole de recherche et se lancer dans la recherche de financements.

Expérience de l'INSSA

L’expérience de l’INSSA en matière de gestion de la recherche a été présentée par le Prof. Savadogo pour voir si certaines idées pourraient être exploitées à l’INSP. Cette présentation a essentiellement porté sur les aspects de gouvernance, administration, gestion des carrières et financement de la recherche.

Echanges sur les travaux

Plusieurs doctorants burkinabés (Ilboudo et Kpoda) et burundais (Nimpagaritse et Munezero) ont présenté leurs travaux de thèse pour une mise en commun des expériences de recherche et un partage d’idées sur les thématiques concernées. Ils ont également reçu les orientations des chercheurs séniors présents.

Conclusion et perspectives

Ce séjour d’échange scientifique a été positivement apprécié par les différents participants qui ont souhaité renforcer la collaboration entre les deux institutions à travers le suivi par l’INSSA de l’élaboration du programme de recherche de l’INSP et la mise en œuvre d’un premier projet de recherche conjoint.

 

Register or log in to comment

Info posted by

Javier Burgos
|
31 July 2019

Do more through capacity4dev

Topics

Regions & Countries