Aller au contenu principal

COVID-19: la solidarité européenne à l’œuvre

Les pays, régions et villes de toute l’Union européenne tendent une main secourable à leurs voisins et apportent une aide à ceux qui en ont le plus besoin. C'est cela, la solidarité européenne.

Instantanés de la solidarité européenne

European Solidarity Tracker

Le European Solidarity Tracker (traceur de la solidarité européenne) est un outil interactif de visualisation de données qui permet de visualiser la solidarité entre les États membres et les institutions de l’UE.

En s’appuyant sur des sources accessibles au public collectées par les chercheurs associés de l’ECFR et par l’équipe Rethink: Europe, cet outil a recueilli des informations sur un réseau dense d’aide mutuelle et de coopération dans l’ensemble de l’Europe et illustre le rôle essentiel joué par l’UE durant la crise du coronavirus.

L’industrie de l’UE intervient pour protéger les citoyens européens

Les entreprises européennes ont réagi rapidement à la crise du coronavirus et ont fait preuve d’une solidarité extraordinaire pour lutter ensemble contre la pandémie afin de protéger la santé des citoyens européens.

De nombreuses entreprises à travers l’Europe ont adapté leurs outils de production pour répondre à la demande d’équipements de protection individuelle, de désinfectant et de dispositifs médicaux. Des distilleries aux entreprises textiles, toute l’industrie a mis son savoir-faire au service des citoyens pour produire, par exemple, des masques, des blouses de protection, du désinfectant pour les mains et des respirateurs.

La Commission a pris des mesures pour créer les conditions propices à l’augmentation ou à la reconversion de la production industrielle, notamment en demandant aux organisations européennes de normalisation de mettre gratuitement à la disposition de toutes les parties intéressées les normes relatives aux masques et autres équipements de protection.

En outre, pour accélérer l’autorisation de produits essentiels et aider les entreprises à adapter leurs chaînes de production, la Commission a publié des orientations dans les domaines suivants: EPI, solutions sans rinçage et désinfectants pour les mains, et impression 3D.

26 MAI 2020
L'industrie de l'UE unit ses forces pour aider les citoyens européens

Les informations contenues dans cet outil interactif sont issues de sources accessibles au public. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’exemples illustrant la manière dont l’industrie de l’UE a réagi rapidement à la pandémie de COVID-19. Si vous souhaitez nous faire part de l’histoire de votre entreprise, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante: comm-spp-grow-defiatec [dot] europa [dot] eu (comm-spp-grow-defi[at]ec[dot]europa[dot]eu).

La solidarité européenne dans le traitement des patients

Autriche

11 patients en soins intensifs d’Italie et 3 patients en soins intensifs de France ont été soignés dans des hôpitaux autrichiens. «Dans la situation tragique que nous vivons, il ne s’agit que d’une petite contribution, mais l’aide que nous apportons à l’Europe revêt une importance symbolique», ont déclaré les autorités autrichiennes dans un communiqué.

Belgique

En réponse à la demande de la Slovaquie de l’aider à traiter des malades de la COVID-19, la Belgique a dépêché un médecin, deux infirmiers et un chef d’équipe.

Danemark

En réponse à la demande de la Slovaquie de l’aider à traiter des malades de la COVID-19, le Danemark a dépêché une équipe de trois médecins et cinq infirmiers.

Allemagne

Dans toute l’Allemagne, des villes et des Länder ont assuré le traitement de patients italiens, français, néerlandais, belges et tchèques qui se trouvent dans un état critique, mettant leurs propres capacités de soins intensifs à la disposition de ces patients.

Pour l’Italie, 85 lits de soins intensifs ont été réservés dans 10 Länder, et 44 patients italiens ont déjà été transférés en Allemagne.

Pour la France, 130 patients français ont été transférés en Allemagne au printemps 2020, et plusieurs autres en novembre.

Pour la France, 98 lits de soins intensifs ont été réservés dans 10 Länder, 130 patients français ayant déjà été transférés en Allemagne.

46 patients des Pays-Bas ont été transférés en Allemagne pour être soignés.
Des avions et des hélicoptères de la force aérienne allemande ont déjà évacué des patients en soins intensifs pour qu’ils soient traités en Allemagne. Du personnel médical de la clinique universitaire de Iéna est venu renforcer les équipes d’une clinique près de Naples, en Campanie.

23 patients de la province de Liège, en Belgique, ont été transférés en Allemagne pour être soignés.  
La Bavière a mis 100 lits d’hôpital à disposition de patients atteints de la COVID-19 en provenance de Tchéquie

Grèce

500 unités médicales mobiles cofinancées par l’UE ont permis d’effectuer des tests de dépistage au domicile des citoyens.

Italie

Une équipe médicale d'urgence composée de 10 médecins et infirmiers d'Italie a mené une mission en Arménie dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE.

Luxembourg

Sept patients français en soins intensifs à Mulhouse, en France, ont été transportés le 25 mars par voie aérienne au Luxembourg, où ils ont été soignés. Quatre autres sont arrivés de Thionville.

Luxembourg Air Rescue a rapatrié six autres patients originaires de la région Grand Est, en France, qui ont été admis en soins intensifs au Grand-Duché et en Allemagne

Les avions sanitaires et deux hélicoptères de Luxembourg Air Rescue ont été intégrés au service français d'aide médicale urgente. Ils ont transporté des patients en soins intensifs français à Hambourg et à Dresde, en Allemagne.

Pologne

Le centre polonais d’aide internationale a envoyé une équipe spécialisée de 15 médecins et personnels soignants polonais, certifiée par l’OMS, dans un hôpital de campagne à Brescia, en Lombardie, une des régions les plus touchées en Italie.

Roumanie

Des médecins et infirmiers venus de Roumanie et de Norvège, ces derniers faisant partie du Corps médical européen, ont été dépêchés à Bergame et Milan. Leur déploiement a été cofinancé au titre du mécanisme de protection civile de l’Union et coordonné par le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE

La solidarité européenne dans la protection des personnels de santé et des citoyens

UE

Le 7 mai 2020, la Commission a commencé à livrer 1,5 million de masques à 17 États membres et au Royaume-Uni pour protéger les professionnels de la santé. Il s’agissait du premier lot des 10 millions de masques achetés par la Commission au moyen de l’instrument d’aide d’urgence. Les masques ont été livrés sur six semaines par lots hebdomadaires de 1,5 million d’unités aux États membres et aux régions dans le besoin. 

À la suite des précédentes livraisons de quelque 330 000 masques de protection à l’Italie, à l’Espagne et à la Croatie, d’autres lots de masques ont été fournis à la Lituanie (20 000), à la Macédoine du Nord (10 000) et au Monténégro (10 000) au titre du mécanisme de protection civile de l’UE. Cette réserve de matériel médical est intégralement financée par le budget de l’UE. L’Allemagne et la Roumanie ont été les premiers États membres à héberger la réserve rescEU, suivis par le Danemark, la Grèce, la Hongrie et la Suède en septembre.

Le 18 juin 2020, une opération pilote a permis de livrer plus de sept tonnes d’équipements de protection individuelle à la Bulgarie. La cargaison comprenait plus de 500 000 masques de protection achetés par la Bulgarie, les frais de transport étant pris en charge par l’UE.

Le 7 juillet 2020, l’UE a fourni 65 000 masques supplémentaires à la Croatie, au Monténégro, à la Macédoine du Nord et à la Serbie, en provenance de la réserve stratégique rescEU.

La première semaine du mois d’août, des lots supplémentaires de masques de protection ont été distribués à la Croatie, au Monténégro et à la Macédoine du Nord à partir de la réserve commune rescEU. Plus de 130 000 blouses et masques de protection de qualité médicale ont été livrés au Monténégro et à la Macédoine du Nord en octobre 2020, en plus des 520 000 masques de la réserve rescEU déjà livrés et de l’aide en nature apportée aux pays dans le besoin par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

À la suite d’une demande de la France déposée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, deux lots de 2 millions de gants chirurgicaux offerts par la Norvège ont été livrés en octobre et novembre 2020.

Le 22 octobre 2020, l’UE a envoyé à la Tchéquie un premier lot de 30 respirateurs provenant de rescEU, la réserve européenne commune d’équipements médicaux. Avec les contributions des Pays-Bas et de l’Autriche, la Tchéquie a reçu les 150 respirateurs qu'elle avait demandés.

Le mécanisme de protection civile de l’UE a également coordonné le déploiement en Azerbaïdjan d’une équipe médicale d’urgence italienne composée de six experts médicaux, afin d’aider les autorités sanitaires locales à lutter contre le coronavirus.

En janvier 2021, les réserves médicales rescEU hébergées par la Grèce et l’Allemagne ont livré 107 000 masques de protection à la Macédoine du Nord et 78 000 au Monténégro. La Macédoine a également reçu 35 000 blouses de protection et 140 000 combinaisons, tandis que le Monténégro a reçu 15 000 blouses médicales.

En février 2021, à la suite d’une demande d’assistance de la Moldavie, la Roumanie a envoyé 1,5 million de masques chirurgicaux, 100 000 masques FFP3, 100 000 combinaisons de protection et 100 000 gants. En février 2021, la réserve rescEU hébergée par la Grèce a livré 600 000 masques de protection FFP2 et 650 000 paires de gants à la Serbie.

Le mécanisme de protection civile de l’UE a répondu à 25 demandes durant la pandémie et fourni des équipements de protection individuelle, des médicaments et des experts en matière de santé.

Lettonie

La Lettonie a fourni 478 500 masques à l’Estonie au titre du mécanisme de protection civile de l’UE.
Elle a également offert 60 000 masques à la Lituanie dans le cadre de ce mécanisme.

Autriche

L’Autriche a fait parvenir 1,5 million de masques à l’Italie.
Elle a livré plus de 3 360 litres de désinfectant médical à l’Italie par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

L'Autriche a envoyé des gants et du désinfectant à la Croatie, à la Bosnie-Herzégovine, au Monténégro, à la Moldavie et à l’Albanie par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. Grâce à ce mécanisme, la Macédoine du Nord a reçu du matériel pour la construction d’abris et des articles sanitaires, tandis que la Serbie a reçu des couvertures, des matelas et des tentes destinés aux migrants présents dans le pays. L’Autriche a également mis à la disposition des autorités grecques 181 conteneurs pouvant servir d’hébergement ou d’unités de soins mobiles dans les camps de migrants situés en Grèce. 

Elle a envoyé 15 respirateurs à la Tchéquie et offert 30 appareils d’oxygénothérapie nasale à haut débit par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Tchéquie

La Tchéquie a offert 10 000 combinaisons de protection à l’Italie et 10 000 autres à l’Espagne
La Tchéquie a également fourni à la Grèce, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, du matériel pour la construction d’abris, des produits sanitaires et des articles non alimentaires destinés aux réfugiés et migrants risquant d’être infectés par le coronavirus. En janvier 2021, la Tchéquie a envoyé 126 000 masques et 5 000 combinaisons en Macédoine du Nord.

Danemark

Le Danemark a envoyé à la Grèce, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, des conteneurs aménagés pour servir d’hébergement ou d’unités de soins pour les réfugiés et migrants risquant d’être infectés par le coronavirus.  Le Danemark a également offert des respirateurs à l'Italie et des équipements de protection à la Géorgie.

Estonie

L’Estonie a offert du désinfectant, des couvertures et du linge de lit à la Macédoine du Nord, au Monténégro et à la Géorgie par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

France

La France a fait don à l’Italie de 1 million de masques et de 20 000 combinaisons de protection. Elle a également envoyé à la Grèce, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, des conteneurs aménagés pour servir d’hébergement ou d’unités de soins pour les réfugiés et migrants risquant d’être infectés par le coronavirus. En janvier 2021, la France a envoyé à la Mongolie 400 masques à oxygène, 200 canules nasales, des générateurs et d’autres articles connexes.

Allemagne

L’Allemagne a livré 7,5 tonnes de matériel médical à l’Italie, dont des respirateurs et des masques à anesthésie. Elle a également livré 50 respirateurs à l’Espagne et 25 à la France.

Hongrie

La Hongrie a fourni plus de 1 700 000 masques, 200 000 gants et plusieurs autres types de matériel, notamment à la Croatie, à la Slovénie, à la Roumanie, à la Slovaquie, à l’Italie, à la Serbie, à la Macédoine du Nord, à l’Albanie, à la Bosnie-Herzégovine et au Monténégro.

Luxembourg

Le Luxembourg a fourni à l’Espagne 1,44 tonne de matériel destiné à réaliser des vêtements de protection individuelle pour le corps médical; il a aussi facilité la livraison à la Lituanie de 100 tonnes de matériel médical provenant de Chine.

Pays-Bas

Les Pays-Bas ont envoyé à la Grèce, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE, des conteneurs aménagés pour servir d’hébergement ou d’unités de soins pour les réfugiés et migrants risquant d’être infectés par le coronavirus.

Les Pays-Bas ont envoyé 105 respirateurs à la Tchéquie par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Pologne

La Pologne a offert du désinfectant, des masques chirurgicaux, des écrans faciaux et d'autres équipements de protection individuelle à la Moldavie et à l'Ukraine.

Slovaquie

La Slovaquie a envoyé des masques et du désinfectant à l’Italie et a offert des masques, du désinfectant, des couvertures et des ambulances à l’Ukraine au titre du mécanisme de protection civile de l’UE.

La solidarité européenne assure le retour des citoyens chez eux*

UE

Depuis le début de la pandémie, grâce à plus de 360 vols de rapatriement organisés et cofinancés par le mécanisme de protection civile de l’UE, plus de 90 000 citoyens de l’UE bloqués à l’étranger ont pu être ramenés chez eux. Un passager rapatrié sur trois était un citoyen européen n’ayant pas la nationalité du pays qui a organisé le vol de rapatriement.
De nombreux autres vols intra-européens, organisés également en dehors du cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, et affrétés directement par les États membres, ont permis tous les jours à des citoyens de revenir chez eux.

Autriche

L’Autriche a rapatrié des ressortissants de 25 États membres de l’UE sur des vols qu’elle a organisés depuis l’Argentine, l’Australie, le Chili, Cuba, la République dominicaine, l’Égypte, l’Indonésie, la Malaisie, les Maldives, Maurice, le Mexique, le Maroc, le Pérou, les Philippines, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Thaïlande, la Tunisie, le Royaume‑Uni, les États‑Unis et le Viêt Nam. 

Belgique

La Belgique a rapatrié des ressortissants de 20 États membres.

Tchéquie

La Tchéquie a rapatrié des centaines de ressortissants de 22 États membres.

Danemark

Le Danemark a ramené des ressortissants d’autres pays de l’UE sur un vol au départ du Mali (l’avion avait acheminé de l’aide humanitaire à l’aller).

Finlande

La Finlande a rapatrié des ressortissants de 10 États membres.

France

La France a rapatrié des ressortissants de 26 États membres. Début février, un vol en provenance de Wuhan (Chine) a ramené 64 citoyens français et 135 citoyens d’autres pays de l’UE.

Allemagne

L’Allemagne a rapatrié des milliers de ressortissants de tous les autres pays de l’UE.

Hongrie

La Hongrie a rapatrié des ressortissants de 4 États membres. 

Irlande

L’Irlande a rapatrié des ressortissants de 17 États membres.

Italie

L’Italie a rapatrié des ressortissants de 6 États membres depuis Tokyo (Japon).

Lettonie

La Lettonie a rapatrié des ressortissants de 4 États membres.

Lituanie

La Lituanie a rapatrié des ressortissants de 8 États membres.

Luxembourg

Le Luxembourg a rapatrié des ressortissants de 14 États membres. Le 25 mars, un vol en provenance de Cabo Verde a ramené 20 citoyens luxembourgeois et 131 citoyens d’autres pays de l’UE.

Portugal

Le Portugal a rapatrié des centaines de ressortissants de 17 États membres.

Espagne

L’Espagne a rapatrié plus de 600 citoyens de l’Union, ressortissants de 19 pays de l’UE.

Suède

La Suède a rapatrié des ressortissants de 15 États membres.

De nombreux autres citoyens de l’UE ont été rapatriés par des vols européens, également en dehors du cadre du mécanisme de protection civile de l’UE. Par exemple:

Croatie

La Croatie a contribué au rapatriement de ressortissants de 5 États membres.

Danemark

Un vol danois a ramené 105 Danois et 179 autres Européens des Philippines. Le Danemark a aussi contribué au rapatriement de 324 ressortissants européens sur 4 vols spéciaux en provenance du Maroc, d’Italie, des Philippines et du Pérou.

Allemagne

L’Allemagne a aidé 600 Estoniens, Lettons et Lituaniens à rentrer chez eux par ferry.

Hongrie

La Hongrie a rapatrié des ressortissants de 17 États membres.

Lituanie

La Lituanie a contribué au rapatriement de 400 ressortissants de 6 pays de l’UE en provenance du Viêt Nam, de Thaïlande, d’Indonésie et d’Amérique du Sud.

Pays-Bas

Les Pays-Bas ont rapatrié plus de 230 ressortissants de différents pays de l’UE qui se trouvaient en Espagne, au Portugal, en Gambie, à Cabo Verde, au Pérou ou en Turquie.

Pologne

La compagnie aérienne polonaise LOT a aidé à rapatrier des ressortissants de 18 pays de l’UE. La Pologne a proposé à des citoyens de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie des ferries et des trains spéciaux pour leur permettre de rentrer en toute sécurité dans leur pays. Elle a également organisé 18 convois de plus de 800 véhicules, escortés par la police polonaise, pour assurer le retour en toute sécurité de plus de 2 000 citoyens estoniens, lettons et lituaniens.

Portugal

Le Portugal a contribué au rapatriement de centaines de ressortissants de 15 États membres.

Slovaquie

La Slovaquie a organisé un vol pour rapatrier des États‑Unis 300 citoyens de l’UE, ressortissants de 4 États membres. 

*19 États membres de l’UE ont eu recours au mécanisme de protection civile de l’Union pour leurs opérations de rapatriement. Les efforts de solidarité bilatérale visant à rapatrier les citoyens sont également mentionnés lorsqu’ils ont été expressément signalés à la Commission.

Clause de non-responsabilité: les exemples figurant sur cette page ne sont pas exhaustifs. Les chiffres indiqués reposent sur les informations les plus récentes fournies par les États membres de l’UE par l’intermédiaire du système commun de communication et d’information d’urgence (CECIS). Bien que la Commission s’efforce d’actualiser ces informations, elle n’assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, explicitement ou implicitement, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude des informations figurant sur cette page.

La solidarité européenne en faveur des demandeurs d’asile

Depuis le début de la pandémie, la Commission a aidé la Grèce à protéger les populations vulnérables contre le virus et à éviter une crise sanitaire dans les camps de réfugiés. En outre, une réponse immédiate a été apportée pour empêcher la propagation du coronavirus dans les îles de la mer Égée, où se trouvent les centres d’accueil et d’identification.

Conformément à l’engagement pris par la présidente von der Leyen lors de sa visite en Grèce au début du mois de mars 2020, un budget de 350 millions d’euros a été immédiatement mis à disposition du pays pour soutenir 5 projets dans le domaine de la gestion des migrations au titre de l’aide d’urgence. Ces projets concernaient la poursuite de l’assistance aux capacités d’accueil en Grèce continentale et dans les îles grecques, grâce à la fourniture d'un soutien et d’un programme de subvention des loyers.

Une aide financière supplémentaire de 350 millions d’euros a été mise à disposition en avril 2020. Ces fonds ont servi à augmenter la capacité d’accueil sur les îles grecques, à fournir des services d’urgence et des produits de première nécessité (notamment des produits alimentaires) dans les camps, à envoyer des équipes médicales supplémentaires, à renforcer l’aide apportée au service d’asile grec et à déployer des garde-frontières et des forces de police aux frontières extérieures du pays.