European Youth Portal
Information and opportunities for young people across Europe.

Association Camphill Le Béal

description of organisation

L'Association Camphill Le Béal, régie par la loi du 1er juillet 1901, gère le Foyer de Vie Le Béal qui accueille 23 personnes en situation de handicap mental, trois ateliers (ferme, jardin et transformation) et une salle polyvalente pour des activités et spectacles.
Les 3 domaines principaux du projet d'établissement du Foyer de Vie Le Béal sont:
Les activités de la vie domestique, les activités en atelier et la vie culturelle et artistique.
Les résidents vivent en petits groupes dans quatre unités de vie, appelées maisons. Elles sont composées de cinq ou six résidents de différents niveaux de capacités, pathologies et âges. Chaque groupe de résidents est accompagné par une équipe éducative, dont une partie des éducateurs avec leurs familles vivant sur place, ainsi qu'un ou deux jeunes volontaires.
Les tâches domestiques (ateliers cuisine, lingerie, ménage, vaisselle, courses...) sont accomplies par les éducateurs, avec les résidents et les volontaires. Chacun s'implique dans ces domaines dans la mesure de ses possibilités.
Tous les résidents participent aux activités régulières en atelier. L'accent est mis sur l'aspect social du travail: faire avec les autres. Nous avons une petite ferme, un grand jardin potager, les activités sont en grande partie liées à la terre. Un atelier transforme les herbes aromatiques et met en valeur les produits cultivés sur place (lavandes, olives, fruits séchés). Dans chaque maison se déroulent les ateliers cuisine, lingerie et ménage en petites équipes.
La vie artistique et culturelle prend une place importante au sein du Foyer et trouve son expression au travers de diverses manifestations (concerts, spectacles, expositions, conférences), la célébration des fêtes de l'année et des activités comme la chorale, le théâtre et la peinture.
L'association dispose d'une salle polyvalente, appelée "Grand Atelier" qui sert à la fois à l'accueil d'artistes, musiciens, acteurs des environs et au Foyer pour diverses activités en interne (activités sportives, projection de films, création de spectacle...). Ce lieu permet des rencontres interinstitutionnelles ainsi qu'une ouverture sur l'environnement.
L'une des particularités du Foyer de Vie Le Béal est d'avoir accueilli environ 500 jeunes volontaires depuis 36 ans. Ces jeunes sont venus de différents pays du monde pour faire une expérience de travail social. La dimension internationale et interculturelle favorise l'ouverture au monde et enrichit la vie sociale à l'intérieur du Foyer. A travers les liens qu'ils ont créés avec les volontaires, les résidents ont pu développer une certaine image du monde qui dépasse de loin leur horizon quotidien. Les volontaires ont souvent tissé des liens forts entre eux qui perdurent après le départ de chacun dans son pays d'origine. Les anciens volontaires forment un réseau d'amis important pour les habitants du Béal.

Participants with fewer opportunities

  • This organisation has additional mentoring or other support suitable for young people with social obstacles, educational difficulties, cultural differences or similar.
  • Other experience, infrastructure and resources:

    Amongst our personnel there are people who speak several different languages (English, German, Polish, Portugese, Russian) who can help a volunteer to express himself in case the language is a barrier.

inclusion topics

This organisation is willing to involve volunteers who face situations which make their participation in activities more difficult, from the following categories for different types of project:

Inclusion categoryReceiving projectsSending projectsCoordinating projects
Cultural differences
Geographical obstacles
Educational difficulties