European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.

Video: 

La journée de l'Europe - The Europe day


Fêtes européennes

Vivre en même temps des événements, une façon de se sentir un peu plus européen…

Journée de l’Europe Le 9 mai Site web
Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique. La Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Chaque année, des milliers de personnes participent à des visites, des débats, des concerts et d'autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l’Union.

 

Nuit européenne des musées | Mi-mai Site web
Des musées ouvrent gratuitement leurs portes et proposent de découvrir la richesse et la diversité de leurs collections à travers une multitude d’animations associant musique, danse, art contemporain, contes, lectures ou mises en lumière. Cette nuit-là, près de 3 000 musées dans 40 pays du Conseil de l’Europe ouvrent leurs portes aux noctambules. Que vous soyez en Espagne ou en Estonie, au Royaume-Uni ou dans les outremers, il y aura très probablement un musée participant proche de chez vous !  

 

Fête de la musique Le 21 juin Site web
C’est une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent partager leur musique. Elle mêle tous les genres musicaux et s’adresse à tous les publics. Elle a pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales. Elle se déroule en plein air, dans les rues, sur les places, dans les jardins, les cours d’immeubles, les châteaux… mais elle est également l’occasion donnée aux grandes institutions musicales (orchestres, opéras, choeurs, etc.) de sortir de leurs murs, ou au contraire d’accueillir d’autres genres musicaux.
Lancée en France, en 1982, la Fête de la Musique est devenue une fête européenne et internationale, présente aujourd’hui dans plus de 100 pays sur les cinq continents, chaque 21 juin.

Journées du patrimoine | En septembre Site web
Ces journées sont un moment privilégié pour visiter le patrimoine d’un pays : monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc. C’est l’occasion de découvrir toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement fermés au public ou peu fréquentés. Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.


Nuits blanches Europe Début octobre Site web
C’est une manifestation culturelle à la fois artistique et populaire. Cette nuit là, il est possible de visiter gratuitement des musées, des institutions culturelles et autres espaces publics ou privés. C’est une nuit dédiée au partage de l’insolite et à la découverte de la création contemporaine dans une ambiance chaleureuse et festive. Le succès rencontré à Paris par Nuit Blanche, depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales européennes (Bruxelles, Rome, Madrid, Riga, Bucarest et La Valette) à organiser leur propre Nuit Blanche. Chaque année, de nouvelles villes sont candidates.

 

Mois Européen de la Photographie En novembre Site web
Cette manifestation culturelle lancée il y a trente ans à Paris, a désormais lieu tous les deux ans au mois de novembre dans certaines capitales européennes. C’est l’occasion de présenter de nombreuses expositions et d’organiser des projections, des rencontres et des débats. Cet événement contribue, par ailleurs, à la construction d’un réseau européen de collaborations innovantes dans le domaine de la photographie. Ce réseau réunit aujourd’hui les villes de Berlin, Paris, Vienne, Bratislava, Budapest, Ljubljana et Luxembourg et Sofia.