Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Apprendre le français

© Let Ideas Compete on Flickr
Tu es débutant ou tu souhaites perfectionner ton niveau de français ? Plusieurs possibilités s’offrent à toi pour découvrir la langue et la civilisation française.

Evaluer son niveau

Le Test d'évaluation de français (TEF) est un instrument de référence internationale pour mesurer les compétences en français. Conçu par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, le TEF est reconnu, pour les étudiants étrangers non-européens, comme dispense de l'épreuve de langue française lors de la DAP (demande d'admission préalable) pour l'accès en 1re ou 2e année des études universitaires. Le Passeport Europass permet de présenter les compétences linguistiques.

 

Choisir un cours

Le séjour linguistique. Partager la vie d’une famille française ou loger en résidence, faire un échange : plusieurs formules de séjour existent. La durée varie de quelques semaines à une année scolaire. Plus d’informations sur l’Office et l’Unosel.

 

L’Alliance française propose des cours en France et dans 137 pays à travers le monde. Ouverts à tous les publics, les cours ont lieu dans la journée ou le soir. De nombreuses formules sont proposées (cours intensifs, français par le théâtre, français des affaires, etc.). L'Alliance française prépare à une gamme de diplômes et de tests :

  • DELF (diplôme d'études en langue française)
  • DALF (diplôme approfondi de langue française)
  • DFP (diplôme de français professionnel)
  • TCF (test de connaissance du français)
  • TCF-ANF (test de connaissance du français pour l'accès à la nationalité française)
  • TEF (test d'évaluation de français)

L’université 

Il est possible d’y préparer le CPFL (certificat pratique de langue française), le DEF (diplôme d'études françaises), le DAEF (diplôme avancé d'études françaises) et le DSEF (diplôme supérieur d'études françaises). Pour s’inscrire, il faut posséder le bac ou un diplôme équivalent. Inscriptions auprès des universités ou, depuis le pays d'origine, auprès des institutions culturelles diplomatiques et consulaires. Campus Fle Aducefe
 

Les chambres de commerce
Renseigne-toi auprès du réseau national des centres d’études de chambres de commerce
 

Les mairies et associations 
Certaines mairies et associations proposent des cours de français pour des étrangers possédant des notions de langue française. Voir le site Internet de ta ville.
 

Les instituts et les centres linguistiques 
Ils sont nombreux, publics et privés, à assurer des cours de français un peu partout en France. Leurs tarifs varient beaucoup d'une école à l'autre. À toi de voir quelle formule t'intéresse en comparant les tarifs ! Certaines écoles privées proposent un certificat d'école ou une attestation. Ces documents n'ont aucune valeur officielle, mais attestent simplement que tu as bien suivi les cours.

 

A distance

 

Labels qualité

  • Délivré par le ministère des Affaires étrangères le « Label Qualité Français Langue Etrangère » est une garantie
  • Délivrés par le ministère de l'Éducation nationale, les diplômes d'initiation, élémentaires ou approfondis de langue française (DILF, DELF, DALF) attestent différents niveaux de maîtrise du français
  • La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) propose des diplômes de français professionnel (DFP)

 

Bon à savoir

Les cours de français sont payants. Le tarif des cours dépend du niveau de l’apprenant, de la durée des cours, de la formule (intensive ou pas, cours individuel ou collectif, etc). Compare les prix.
Les cours gratuits sont destinés uniquement à des personnes étrangères qui résident en France dans le cadre d’une procédure d’intégration. Plus d'infos.