Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe


Trouver un job d'été en France

Pour trouver un job d'été, il vaut mieux y penser en début d’année ou compter sur une place de dernière minute. La concurrence est rude ! Voici quelques conseils et pistes pour ta recherche.

Fais le point sur

  • Le marché de l'emploi, les pratiques françaises en matière de recrutement, la législation du travail pour mettre toutes les chances de ton côté
  • Tes expériences, tes compétences et ton niveau de français vont déterminer les jobs qui te conviendront
  • Ton budget : calcule toutes les dépenses nécessaires pour le logement, la nourriture, le transport...


Où chercher 


Candidature et entretien

Selon si tu es français ou ressortissant d’un autre pays de l’UE, opte pour un CV français classique ou le CV européen Europass. Ta lettre de motivation doit être argumentée, soignée et adaptée à chaque entreprise. Entretien : Sans réelle expérience, mets en avant tes connaissances, tes aptitudes, tes centres d’intérêt, tes qualités personnelles et ta motivation pour le poste !


Conditions de travail

Le job d’été est soumis au droit du travail comme n’importe quel autre emploi. Tu peux travailler dès 14 ans mais il est plus difficile de trouver un employeur. Un contrat de travail écrit doit t'être remis dans un délai de 48h après ton embauche. Le salaire est au moins égal au SMIC, ce qui représente un montant net mensuel de 1 480,27 € pour 35 heures hebdomadaires. Demande ta Carte européenne d’assurance maladie et assure-toi que ton employeur te propose une couverture sociale.