European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.

give your opinion
© fotolia.com - Oscar Espinosa

Les jeunes ont aussi leur mot à dire!

Au Luxembourg, il existe une sorte de fédération des organisations de Jeunesse qui permet de donner la parole à leurs représentants.

La Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg  ou CGJL peuvent aussi organiser des évènements particuliers pour que les jeunes “non organisés” puissent aussi participer et se faire entendre.

 

Voici quelques actions qui renforcent la participation citoyenne de la jeunesse au Luxembourg organisées en partenariat entre la CGJL et le Centre Information Jeunes - CIJ:

 

La Convention des Jeunes permet l’espace d’une journée de s’informer, débattre entre jeunes puis avec les femmes et hommes politiques eux-mêmes de sujets politiques ou de société.

 

Le City-Rallye est un complément à la formation civique et citoyenne dispensée dans les lycées. Il s’agit d’apprendre en s’amusant : il s’agit sous forme de rallye dans luxembourg-Ville de découvrir plusieurs personnes, institutions et organisations luxembourgeoises qui ont un lien avec le sujet choisi: citoyenneté, droits de l’homme, liberté etc.

 

Le Parlement des Jeunes permet à tous les jeunes de 14 à 18 qui vivent au luxembourg de s’engager pendant une année pour débattre sur les sujets d’actualité et d’élaborer des propositions adressées aux Ministères et à la Chambre des Députés. Les membres du Parlement des Jeunes se rencontrent deux fois par mois (vendredi ou samedi) en commissions thématiques et lors du sommet annuel : 3 jours en juillet.

 

La Consultation Nationale

Depuis Novembre 2009, le Plan de Travail de la Commission Européenne pour la politique européenne de jeunesse insiste sur le fait que tous les jeunes aient la possibilité de donner leur opinion à l’ensemble de ses membres sur tous les thèmes discutés au niveau européen.

 

Depuis janvier 2010 plusieurs cycles de consultation ont déjà eu lieu au Luxembourg, de 2010 à 2011 au sujet de l’emploi des jeunes et depuis juillet 2011 par rapport à la participation des jeunes.

 

Au Luxembourg ces consultations sont organisées par un groupe de travail qui regroupe le Ministère de la Famille et de l’Intégration, le SNJ, la CGJL et le CIJ. Les résultats de l’enquête sont transmis aux décideurs politiques nationaux et européens.

 

A la fin de chaque cycle a lieu une analyse des réponses et suggestions qui sont ensuite à la base du rapport national. Ce rapport est transmis et discuté au niveau européen, mais également envoyé aux Ministères concernés ici au Luxembourg  (source: cgjl.lu)

 

Le Ministère de la Famille a lancé depuis peu le projet d’un groupe de travail pour traiter de sujets au niveau du Luxembourg, sans relation directe avec les consultations organisées par la Commission Européenne. Pour toute info vous pouvez contacter Franck Chabriac.