European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.

© Nathalie-P/Fotolia

Le programme européen Culture

Un programme multi-annuel au service de la coopération culturelle à travers l'Europe.

Présentation du programme

« Ce programme multi-annuel a pour but d'encourager et de soutenir la coopération culturelle à travers l'Europe afin d'attirer l'attention sur l'héritage culturel européen. Le Programme propose des opportunités de financement à tous les secteurs culturels et à toutes les catégories d'opérateurs culturels contribuant au développement de la coopération culturelle au niveau européen en vue de favoriser l'émergence de la citoyenneté européenne ».
 

Objectifs du programme

  • Programme 2007-2013

Promouvoir la mobilité transnationale des personnes travaillant dans le secteur culturel.
Encourager la circulation transnationale des œuvres et des produits artistiques et culturels.
Favoriser le dialogue interculturel.
 

  • Programme Culture 2014-2020

La nouvelle génération de programmes européens débutera en 2014 pour la période 2014-2020. Elle se fonde sur la stratégie 2020 de l'Union européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
L'Union européenne se dotera, à partir de 2014, d'un programme cadre « Europe créative » qui regroupe un volet Culture, un volet Media et un nouvel instrument financier.

 

Information des professionnels de la culture en France

Le Relais Culture Europe est l'organisme qui informe les professionnels du secteur des arts et du patrimoine sur les dispositifs communautaires en faveur de la culture. Il est le Point de Contact français pour le programme européen Culture. Relais Culture Europe invite les professionnels à débattre sur les enjeux et l’action culturels, il leur propose des formations. Enfin, il leur donne accès à une base de données de projets culturels européens développés avec un financement communautaire.