European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.

Video: 

Le bénévolat pour reprendre confiance en soi


Devenir bénévole

En France, environ dix millions de bénévoles s’investissent en donnant du temps et en mettant leurs compétences et leur motivation au service d’associations.

La vie associative, cela va de l'association de quartier aux grandes structures à vocation nationale, voire internationale, comme la Croix-Rouge ou le Secours Catholique.

 

 

Ces associations agissent dans des domaines très variés :

  • Accueil des sans-abri
  • Accompagnement scolaire
  • Alphabétisation
  • Visites aux personnes âgées
  • Distribution de repas
  • Ecoute

 

Le bénévolat, c’est pour qui ?

Toute personne motivée, sans conditions particulières.

 

Pour quelle durée ?

Le bénévole consacre à son action de bénévolat le temps qu’il décide librement et ne peut se voir imposer d’horaires.

La durée de temps personnel qu’offre le bénévole peut donc varier, selon son envie et son implication, de quelques heures par an à plusieurs journées par semaine.

La participation du bénévole étant volontaire, il est toujours libre d’y mettre un terme, sans procédure ni dédommagement.

 

Indemnités / avantages 

Le bénévole ne peut recevoir de rémunération ni d’avantage en nature en contrepartie de son activité.

Il peut être dédommagé des frais induits par son activité (déplacements, hébergement, achat de matériel). Les bénévoles ayant une activité régulière peuvent bénéficier de « chèques repas » d’un montant maximal de 5,80 €. L’association prend la totalité du montant à sa charge.

L’association doit souscrire une assurance responsabilité civile. Elle peut également souscrire, au bénéfice de leurs bénévoles, une assurance volontaire couvrant les risques « accidents du travail et maladies professionnelles ».