European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.

Video: 

Juliette, participante à un échange du programme européen "Jeunesse en action"


Erasmus+ Jeunesse & Sport, un levier pour l’inclusion sociale

Participer à un échange, monter un projet, faire du volontariat : avec Erasmus+ Jeunesse & Sport, nombreuses sont les possibilités de séjourner à l’étranger en dehors des études ou du travail !

Le programme Erasmus+ Jeunesse & Sport soutient les actions visant à encourager les rencontres et initiatives européennes, à lutter contre la discrimination et à développer l’esprit européen. Les expériences acquises dans ce contexte d’apprentissage non formel peuvent servir de levier dans les parcours des jeunes, notamment des jeunes avec moins d’opportunités. Ce programme présente une forte valeur ajoutée pour aider les jeunes à s’insérer. 

 

Échanges de jeunes

Tu as constitué un groupe de jeunes âgés de 13 à 30 ans ? Tu as envie de découvrir d’autres modes de vie, d’autres cultures et de rencontrer des jeunes en France ou ailleurs en Europe ? Tu souhaites discuter et pratiquer des activités autour d’un sujet qui te tient à cœur (lutte contre le racisme, protection de l’environnement, citoyenneté…) ? Les échanges de jeunes sont faits pour toi ! Chaque rencontre (de 16 à 60 jeunes) dure de 1 à 3 semaines. L’aide peut aller jusqu’à 30 000 €. Le programme prévoit la prise en charge d’une partie des frais de transport, d’hébergement et de nourriture.
Plus de détails sur les échanges de jeunes

 

Service volontaire européen (SVE)

Ce programme s’adresse aux jeunes de 17 à 30 ans inclus, sans aucun critère de formation, de diplôme ou de connaissances linguistiques. Il est avant tout destiné aux jeunes motivés ! Avec le SVE, tu peux vivre une expérience de solidarité et acquérir des compétences qui valoriseront tonparcours personnel et faciliteront ton insertion professionnelle. Tu peux partir de 6 à 12 mois dans l’un des pays suivants : Etats membres de l'Union européenne, Norvège , Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, pays d’Europe du Sud-Est, d’ Europe de l'Est et du Caucase, pays du Bassin méditerranéen, voire dans des pays d’Afrique, des Caraïbes, du Pacifique, d’Asie, d’Amérique latine. Tu t’engageras pour une activité à plein temps dans les domaines social, sanitaire, culturel ou environnemental. L’hébergement, la nourriture, l’argent de poche, le soutien linguistique, la protection sociale et l’assurance sont pris en charge par la structure d’accueil. Le volontaire devra couvrir 10 % du prix du billet de transport aller-retour. Pour faire un SVE, tout d'abord tu dois contacter un organisme d’envoi dans ta région. C'est lui qui t'accompagnera dans ta démarche. Ensuite, c’est au tour de l’organisme d’accueil à l’étranger d'effectuer la sélection des candidats. Plus de détails sur le Service Volontaire Européen.

 

Les échanges de jeunes et le SVE sont désormais coordonnés par l'Agence Jeunesse & Sport du nouveau programme Erasmus+.