European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.

© kk artworks / fotolia

Consommateur, connais tes droits !

Argent, achats, crédit, dettes... Tu es protégé par des lois ! Les connais-tu ?

Comment choisir le bon moyen de paiement ?

Tu utilises probablement une carte bancaire pour payer tes achats. Mais tu peux être amené à utiliser un chèque, à faire un virement ou un transfert d’argent… Chaque mode de paiement a ses avantages, inconvénients et risques. Informe-toi ! 

 

Endetté ? Demande des délais de paiement

Tu as du mal à payer tes dettes ? Ne fais pas le mort, tu ne ferais qu’aggraver ta situation ! Tes créanciers ont le même intérêt que toi : que tes dettes soient payées. N’attends donc pas pour essayer de trouver des solutions.  

 

Surendettement : fais-toi aider !

Si tes ressources ne te permettent plus de payer tes dettes, tu es surendetté(e), ce qui peut constituer un frein dans ta vie personnelle ou professionnelle. Ne fais pas l’autruche ! Il vaut mieux te faire aider au plus vite. Découvre des solutions.

 

Tes abonnements Internet et téléphone mobile

Signer un contrat auprès d'un fournisseur d'accès web et/ou téléphone, opter pour une offre Triple Play, changer d'opérateur en évitant de payer des frais supplémentaires, modifier son forfait, contester une facture… Penche-toi sur la question ! 

 

Les prélèvements et virements bancaires

Téléphone, Internet, électricité… Aujourd’hui, la majorité des factures sont payées par prélèvement automatique. En cas de litige ou de résiliation, comment contester ou faire stopper un prélèvement ? Plus de détails sur tes droits et obligations.

 

Tes chéquiers

Plus de 3 milliards de chèques sont émis en France chaque année. Pourtant, payer ou être payé par chèque n’est pas anodin. Principal risque : le chèque sans provision. Plus de détails sur les règles de prudence et sur tes recours.

 

Ta carte bancaire

C’est un moyen de paiement simple et pratique. Comment la choisir, et à quel prix ? Que faire en cas de vol, de perte, ou si tu es victime de fraude ? Plus de détails sur tes droits et recours.

 

Ton compte bancaire

Ouvrir un compte ou un livret marque tes premiers pas vers l’autonomie. Avant tes 18 ans, tes relations avec la banque restent placées sous la responsabilité de tes parents. Passé cet âge, c'est à toi de bien gérer ton budget !