European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.


Le Volontariat des Nations unies (VNU)

L’intervention humanitaire t'intéresse ? Laisse-toi tenter par le Volontariat des Nations unies !

Ce programme est géré par l’ONU et a pour but de soutenir la paix et le développement dans le monde. En tant que volontaire des Nations Unies, tu pourras découvrir des cultures différentes, étendre tes réseaux, étudier des langues étrangères ou en perfectionner la maîtrise et acquérir une expérience professionnelle et personnelle unique.

 

Conditions requises

  • Être âgé d'au moins 25 ans (il n'y a pas d'âge maximum)
  • Détenir un diplôme universitaire ou de technicien supérieur
  • Avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle
  • Posséder de bonnes connaissances en anglais, français ou en espagnol
  • Être capable de s'adapter à des conditions de vie difficiles
  • Avoir de solides qualité de contact et d'organisation​

 

Durée de mission, pays d'affectation et allocations

Les affectations des volontaires VNU à l'international reposent souvent sur un contrat de 6 à 12 mois, qu'il est parfois possible de prolonger pour une période d'1 à 2 ans. Il arrive aussi que les partenaires du programme VNU demandent des affectations à court terme de 3 mois ou moins.

Les missions ont lieu dans des régions du monde où la pauvreté, les conflits, les catastrophes naturelles ne permettent pas le développement ou la stabilisation du pays. Les volontaires s'engagent dans des projets d'aide au développement et dans les opérations humanitaires et de maintien de la paix.

Les volontaires VNU reçoivent des allocations et prestations leur permettant de maintenir un niveau de vie modeste et sécuritaire dans leur lieu d'affectation : une allocation de subsistance, allocation de transports et d'installation, une assurance vie, santé et invalidité permanente, des congés annuels et une allocation pour frais de réinstallation. 

 

Crée ton profil

Inscris-toi dans la banque de données des candidats au volontariat VNU, si possible en anglais, et en précisant au maximum tes expériences professionnelles. Tu seras contacté lorsqu'une organisation partenaire de l'ONU proposera une affectation en lien avec les informations que tu auras renseignées dans ton profil. La plupart des affectations sont confiées à des personnes inscrites dans la base de données. Seules les affectations spéciales, qui concernent des domaines très recherchés, sont annoncées ici.