We noticed that you are using an older version of Microsoft Internet Explorer. This website is optimised for Internet Explorer version 9 and later, so please consider upgrading your browser so that you can enjoy all of this website's features. Visit the Microsoft website http://www.microsoft.com to download a newer version of Internet Explorer.

European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.


flag

Get involved

Video: 

Des conseils d’enfants et de jeunes dans toute la France

Tu souhaites donner ton avis sur les questions de ton quotidien et de ton environnement immédiat ? Rejoins un conseil d’enfants ou de jeunes !

De nombreuses villes, mais aussi des départements et des régions, ont mis en place des conseils municipaux d’enfants et de jeunes. Ce sont des instances d’échanges et de propositions sur la vie quotidienne. Composés de jeunes de 7 à 16 ans élus dans les écoles et les associations, ils permettent de débattre sur la vie scolaire, les loisirs, la sécurité routière, l’environnement, etc.

 

L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ):

Elle anime un réseau de 400 villes, départements, régions, intercommunalités dans ce cadre.  Objectifs :

  • Promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus
  • Accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instance de participation des jeunes pour les aider à devenir des citoyens actifs

 

L’ANACEJ, regroupe aussi 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire :

 

Association nationale de jeunesse et d’éducation populaire, l’ANACEJ est à la fois :

  • Un carrefour d’expériences
  • Un lieu de débats et de réflexion
  • Un espace de lobbying
  • Une source d’informations et de formation
  • Le partenaire d’élus et de professionnels de la jeunesse

 

L’ANACEJ publie des guides méthodologiques qui aident à créer et animer des conseils d’enfants et de jeunes et des lieux de participation des jeunes à la vie publique locale.

Elle est membre du CNAJEP et du Conseil national de la jeunesse (CNJ).