European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.

Video: 

Film d'animation V.I.E 2016


Le Volontariat international (VIE/VIA)

Jeune étudiant ou diplômé en recherche d'emploi ? Si tu as entre 18 et 28 ans, pars en volontariat international dans une entreprise, une organisation internationale ou au sein d'une administration française à l'étranger !

Etre volontaire international, cela signifie partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur. Placé sous la tutelle de l'Ambassade de France, ce programme te permet d'effectuer :

  • une mission de volontariat international en entreprise (VIE)
  • une mission de volontariat international en administration (VIA) au sein d'une structure française relevant du ministère des Affaires étrangères et du Développement international ou du ministère de l'Economie

 

Eligibilité

Le volontariat international s’adresse à tous les jeunes étudiants, diplômés ou demandeurs d'emploi âgés de 18 à 28 ans, de nationalité française ou européenne. 

 

Conditions

La durée d'un volontariat international est de 6 à 24 mois, renouvelable une fois. Il s'agit d'un volontariat et non d'un bénévolat, tu recevras donc une indemnité mensuelle dont le montant varie selon ton pays de destination. Tu seras assuré et bénéficieras d'une couverture sociale lors de ta mission, en revanche il t'appartient de trouver ton logement sur place.

 

Trouver une mission

Commence tout d'abord par t'inscrire, car c'est obligatoire. Tu devras trouver toi-même ta mission. Si tu veux partir en VIE, tu peux consulter les offres publiées sur le site Civiweb mais n'oublie pas également de démarcher l'ensemble des entreprises françaises exportatrices. En revanche, pour trouver une mission de VIA, tu devras obligatoirement répondre à une offre précise publiée sur Civiweb, il est inutile d'envoyer des candidatures spontannées. Visite le site régulièrement et/ou programme-toi des alertes !

 

Une fois sélectionné, compte environ 2 mois le temps que l'organisme gestionnaire (Business France pour le VIE, le MEAE ou la DG Trésor pour le VIA) instruise ton dossier. Avant ton départ, tu seras convoqué à une réunion d'information ou à un entretien pendant lequel tes droits et devoirs te seront précisés. 

 

Un volontariat international est une expérience enrichissante et il n'est pas rare qu'il débouche sur une embauche. Dans tous les cas, il constitue un vrai plus sur un CV et un tremplin pour une carrière internationale !