You are here

flag

Published: 02/05/2013 14:09

Available languages

european youth portal

Fonctionnement des systèmes éducatifs en Europe

This content is currently available in the following languages: .

Vous voulez savoir comment fonctionnent les systèmes scolaires et universitaires dans d'autres pays?

Enseignement primaire et secondaire

En Europe, la plupart des élèves vont à l'école pendant au moins 9 ou 10 ans. La durée de la scolarité obligatoire varie d'un pays à l'autre, tout comme l'âge auquel les enfants entrent à l'école. En général, l'école devient obligatoire à partir de 5 ou 6 ans.

Les systèmes scolaires européens ont pour vocation d'être à la fois généraux et diversifiés, afin que les élèves acquièrent les connaissances et les compétences de base nécessaires pour leur avenir. Bien que chaque pays de l'UE soit responsable de son système et des matières qui sont enseignées, les efforts déployés au niveau national pour améliorer la qualité de l'enseignement sont soutenus par la Commission européenne.

 

Enseignement supérieur

L'Europe compte environ 4 000 établissements d'enseignement supérieur fréquentés par plus de 19 millions d'étudiants et 1,5 million de membres du personnel. Chaque année, les universités européennes se classent parmi les meilleures dans le top 100 mondial. Les frais d'inscription restent quant à eux très raisonnables.

Les procédures qui permettent de suivre des cours, d'obtenir la reconnaissance de ses qualifications ou de faire des recherches dans d'autres universités européennes étant simplifiées, il est aujourd'hui très facile d'étudier à l'étranger ou de faire valoir son diplôme pour travailler dans un autre pays.

 

Formation et enseignement professionnels

La formation et l'enseignement professionnels permettent aujourd'hui d'acquérir les compétences nécessaires pour être compétitif sur le marché mondial de l'emploi. Ce type d'enseignement, qui repose sur l'apprentissage, a généralement trait à une profession ou un métier spécifiques et associe théorie et pratique. Il peut faire partie de l'enseignement secondaire ou post-secondaire, mais il convient de distinguer ce type d'enseignement de l'enseignement supérieur.

 

Selon les chiffres les plus récents d'Eurostat, on recense plus de 93 millions d'élèves et d'étudiants en Europe, tous niveaux d'enseignement confondus (de l'enseignement primaire aux études de troisième cycle).