Europäisches Jugendportal

Informationen und Chancen für junge Menschen in ganz Europa.


Service volontaire européen, c’est quoi ?

Si tu as envie de te rendre utile pour les autres, de vivre une expérience enrichissante à l’étranger, de découvrir une autre culture ou d’apprendre une autre langue, alors le service volontaire européen est pour toi.

Le SVE ou Service Volontaire Européen est une action du programme Erasmus+ mise en place par la Commission  européenne.

Comment postuler?

Si tu souhaites t’engager comme volontaire, tu dois tout d’abord contacter une organisation d'envoi (accréditée) au Luxembourg, comme le Centre national d’Information Jeunes (CIJ) pour qu’elle t’aide à trouver une structure d’accueil. La structure d’envoi s'occupe aussi des démarches administratives nécessaires pour ton projet SVE. Il existe d’autres organisations d’envoi comme par exemple le PIJ à Esch/Alzette.

Le SVE repose  sur la collaboration de 3 partenaires :

  • Le jeune volontaire
  • L'organisation d’envoi
  • Et l'organisation d’accueil

 

Pour avoir une idée des missions SVE proposées, tu peux consulter, la liste des organisations européennes accréditées par l’Union européenne:             https://europa.eu/youth/evs_database 

 

Pour combien de temps peut-on faire le Service Volontaire Européen ?

  • Entre 2 semaines et 2 mois : possibilité de faire un SVE à court terme, en tant que jeunes prioritaires (jeunes handicapé, sans diplôme ou sans ressources)
  • Entre 6 et 12 mois : pour tous les autres jeunes, possibilité de faire un SVE long terme


Combien ça coûte ?

Le SVE est gratuit pour les volontaires. En outre tu es  logé, nourris et assuré et tu reçois de l'argent de poche. La seule chose à payer éventuellement est une contribution aux frais de voyage.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

  • Avoir entre 17 et 30 ans
  • Avoir une résidence légale et permanente au Grand-duché du Luxembourg
  • Ne pas être étudiant

 

Les dates

Très important !  Il y a 3 dates de départ sur l’année. Exemple : pour faire du volontariat  entre  la période du Juin et décembre  2015, tu devras trouver un projet SVE avant le 4 Février  2015. Alors il est grand temps de contacter le CIJ !

 

Pour plus d’information tu peux contacter

Stephany Zawasdzky ou Lia Kechagia

Tél.: 00352 / 26 29 3-219