Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

© contrastwerkstatt fotolia

Valoriser ses expériences de mobilité à l'étranger

Tu participes à une expérience de mobilité en Europe ? Identifie et valorise tes compétences acquises à l’étranger avec les outils Youthpass et Europass !

Le passeport Europass

Pour qui ? Tout citoyen européen ayant fait un stage ou une formation dans un autre pays européen

 

C’est quoi ? 5 documents pour présenter tes compétences et qualifications en Europe :

 

Comment l’obtenir ? Complète ton CV et passeport de langues directement sur le site. Pour les autres documents, contacte ton établissement supérieur, l’organisation qui t’a envoyée à l’étranger ou le Centre National Europass.

 

 

Le certificat Youthpass

Pour qui ? Tout jeune ayant participé à un programme de mobilité avec Erasmus+ Jeunesse & Sport

 

C’est quoi ? Un outil européen de validation et de reconnaissance des compétences acquises lors d’activités réalisées en dehors de l’école et non délivrées par un diplôme, autrement dit l'apprentissage non formel. Le Youthpass identifie les connaissances, aptitudes, capacités et attitudes nécessaires à l’accomplissement d’une tâche, l’exercice d’un métier, la réalisation d’un projet, la pratique d’un sport, etc. et les évalue selon huit grands domaines de compétences en mettant l'accent sur tes « savoir-faire » et « savoir-être ».

 

Comment l'obtenir ? Enregistre-toi sur le site, renseigne les informations relatives à ton projet et à ton profil, valide et télécharge ton certificat ! Attention : Même si le certificat Youthpass n'est délivré qu'à la fin des activités, tu dois y penser avant, lors du montage du projet, et le prévoir dans le programme de tes activités.

 

Il ne te reste plus qu’à exploiter tes compétences et à brandir tes certificats !