Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

© Monkey Business on Fotolia

L’enseignement à distance

Cours par correspondance, FOAD, Mooc ou université virtuelle : tant de concepts qui désignent l'enseignement à distance et qui te seront utiles si tu cherches une alternative à l'enseignement général.

Sous toutes ses formes, l'enseignement à distance propose une autre façon d'accéder à l'éducation et un bon moyen de décongestionner les universités !

 

Pour qui ?

Toute personne, quel que soit son âge, qui souhaite acquérir des compétences tout au long de sa vie peut entreprendre une formation à distance. C’est plus particulièrement le cas pour :

  • Un élève qui ne peut fréquenter un établissement scolaire (élève handicapé, étudiant étranger...)
  • Une personne incarcérée
  • Un salarié adulte désirant reprendre des études
  • Une personne âgée qui souhaite se former

Bon à savoir : Si  tu es inscris en classe de niveau collège ou lycée auprès du Centre national d’enseignement à distance (Cned), tu peux bénéficier d’une bourse d’études.

 

 

Quels enseignements ?

L'enseignement à distance est global : il concerne aussi bien la formation initiale que professionnelle, tout au long de la vie, et à tous les niveaux de l'enseignement scolaire et supérieur.

 

 

Comment faire pour suivre une formation à distance ?

  • La formation ouverte et à distance (FOAD) : Elle intègre les nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet (visioconférences, espace collaboratif, messagerie électronique, forum, etc.).
  • Le télé-enseignement : Adapté à l'enseignement spécialisé, il est proposé dans les universités, ce qui te permet de bénéficier des meilleurs cours existants.
  • L'université virtuelle : Proposée par les universités qui procurent à distance un enseignement très spécialisé sur un vaste territoire, voire dans le monde entier.
  • Le Mooc (ou cours en ligne et ouvert à tous) : Nouvelle méthode de formation à distance qui te permet de suivre gratuitement les cours mis en ligne par des universités et grandes écoles. Intéressant pour enrichir ta culture générale, mais non diplômant.
  • L'enseignement à distance peut également être réalisé sous des formes plus classiques, avec des supports papier par exemple.