Evropski mladinski portal
Informacije in možnosti za mlade v Evropi.

L’enseignement professionnel en France

© Williambell fotolia
L’enseignement général t’ennuie et tu ressens le besoin d’étudier quelque chose de plus concret, en rapport avec un domaine d’activité ou un métier précis ? As-tu pensé à te tourner vers l’enseignement professionnel ?

Contrairement à l’enseignement général qui est plus scolaire, l’enseignement professionnel est lui plus technique. Lié au monde de l’entreprise, l’enseignement professionnel secondaire ou supérieur te permet d’acquérir des connaissances, compétences et savoir-faire dans un domaine professionnel précis.

 

Enseignement professionnel secondaire 

En France, l’enseignement professionnel secondaire est proposé dans des lycées professionnels et techniques et permet d’obtenir un :

  • Certificat d’aptitude profesionnelle (CAP) qui correspond à 2 ans d’études après la troisième et conduit prioritairement à la vie active. Si tu souhaites travailler dans le monde agricole et étudies dans un lycée professionnel agricole, il te délivrera un certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA). En préparent un CAP, tu suivras un enseignement à la fois théorique (avec des cours « classiques ») et pratique puisque, selon ta spécialité, tu effectueras des travaux en ateliers, en laboratoires ou sur des chantiers. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire et vient renforcer la professionnalisation de la formation. Il existe environ 200 spécialités de CAP.

  • Brevet d’études professionnelles (BEP) qui correspond à 2 ans d’études après la troisième, c’est un cursus intermédiaire qui constitue un tremplin pour te préparer au Baccalauréat professionnel.

  • Baccalauréat professionnel (BAC pro) qui correspond à 3 ans d’études, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle. Cette formation s’équilibre entre des enseignements généraux (cours de français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, langues vivantes, etc.),  travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stage en entreprise. Ce diplôme a pour finalité l’insertion dans la vie active, mais il te permet également de poursuivre tes études si tu le souhaites, notamment en section de technicien supérieur qui conduit au BTS. Il existe près de 80 spécialités de baccalauréat professionnel.

 

Enseignement professionnel supérieur 

En France, l’enseignement professionnel supérieur te permet d’obtenir un brevet de technicien supérieur (BTS) :

  • Il se prépare en 2 ans après l’obtention du baccalauréat
  • Il est destiné à l’entrée dans la vie active, mais tu peux également poursuivre tes études
  • Il existe de nombreuses filières et spécialités de BTS en France
  • Une fois le diplôme en poche, libre à toi de faire une troisième année de spécialisation (équivalente à une licence) et de poursuivre tes efforts jusqu’à intégrer une université, une école d’ingénieur, une école de commerce, une classe préparatoire…