Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Voyager en sécurité

Où que tu ailles et avec qui que ce soit, l’essentiel est de rester en sécurité. Lis ces conseils pour t’assurer que ton voyage à l’étranger ne tourne pas au fiasco.
  1. Attention à ta santé : Pense à prendre ta Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Tu peux télécharger gratuitement l’app CEAM pour savoir qui contacter en cas de besoin dans le pays où tu vas. Si tu pars hors Europe ou bien dans un pays non couvert par la CEAM, prends une assurance voyage. Apporte aussi une trousse de premier secours avec des pansements, de la teinture d’iode, du désinfectant, etc. En cas d’urgence dans un pays de l’UE, compose le 112 sur n’importe quel téléphone, c’est gratuit. Les opérateurs peuvent répondre dans différentes langues, selon les pays. Si tu voyages vers une destination exotique, consulte ton médecin avant de partir pour faire les vaccins nécessaires et savoir quelles précautions prendre.

  2. Connais tes droits : Que tu voyages en train, en avion, en bus ou en bateau au sein de l’UE, tu as des droits en tant que passager qui te protègent en cas de retard, d’annulation ou bien de besoins spécifiques. Tu peux aussi télécharger une app mobile sur les droits des passagers.

  3. Ne mets pas tout ton argent au même endroit : En voyage, ne mets pas tout ton argent liquide et tes cartes bancaires au même endroit. Mets au moins une carte et un peu d’argent à un autre endroit, de préférence pas sur toi. Si tu perds une de tes cartes de crédit, ou bien si on te la vole, déclare-le à la police et contacte la banque qui te l’a émise le plus vite possible afin de faire opposition.

  4. Ne mets pas ton portefeuille dans ta poche arrière : Pour éviter d’attirer les pickpockets, mets ton portefeuille dans une de tes poches avant ou intérieures, surtout si elle ferme à l’aide d’un bouton.

  5. Enregistre tes papiers en ligne : Scanne tes papiers (carte d’identité, passeport ou visa) et envoie-toi les par mail. Comme ça, tu les auras toujours même si tu perds les originaux. Si tu perds ta carte d’identité ou ton passeport, ou bien si on te les a volés, signale-le à la police et contact le consulat ou l’ambassade la plus proche.

  6. Attention aux personnes que tu ne connais pas : Limite ta confiance envers les personnes que tu ne connais pas, évite d’aller avec des inconnus dans des quartiers dangereux, fais attention lorsque tu acceptes de la nourriture ou une boisson. Et n’accepte en aucun cas des paquets ou des cadeaux venant d’inconnus.

  7. Evite les signes extérieurs de richesse : Cela va sans dire, mais où que tu ailles, surtout dans un endroit que tu ne connais pas, il vaut mieux ne pas porter de bijoux ou de vêtements chers et ne pas avoir un appareil photo dernier cri autour du cou. Evite d’attirer l’attention et de devenir la cible de voleurs.

  8. Ne laisse pas tes affaires sans surveillance : C’est aussi une évidence, mais dans les lieux publics, ne laisse pas tes sacs à tes pieds et ne les accroches pas au dos de ta chaise. Ecris ton nom et tes coordonnées sur tes bagages et ne les laisse pas sans surveillance.

  9. Ne réponds pas à tes agresseurs : Si malheureusement tut e fais agresser, abandonne ton portefeuille, ta montre, ton téléphone, etc. Si tu essaies de résister, tu risques de te faire blesser.

  10. N’utilise pas ta carte de crédit n’importe où : Les ordinateurs publics, comme dans les cafés Internet, peuvent être équipés de logiciels qui enregistrent ce que tu tapes : tes mots de passe peuvent ensuite être utilisés par d’autres personnes.

  11. Reste connecté : Reste en contact régulier avec ta famille et indique-leur ton itinéraire. S’il t’arrive quelque chose, ta famille saura où te chercher. Avec les tarifs en baisse pour les téléphones et Internet presque partout, il est plus facile de rester en contact.

  12. Informe-toi : Cherche des informations sur ta destination afin de connaître les conditions de sécurité, les coutumes locales, les quartiers à éviter, etc.

  13. Sois malin dans les transports en commun : Fais attention dans les endroits bondés : métro, gares, ascenseurs, lieux touristiques, marchés et tous les endroits où il y a du monde. Sois discret et ne donne pas l’impression que tu es perdu, essaie d’avoir l’air sûr de toi, même si tu es vraiment perdu. Il est aussi déconseillé de prendre des taxis non enregistrés.

En complément de tous ces conseils de sécurité, n’oublie pas le plus important : ne laisse pas ton bon sens à la maison !

Publié: Ven., 02/05/2014 - 14:42


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question