Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Bouger dans l’Union européenne

© François Maillon on Flickr, CC by NC SA 2.0
Les possibilités ne manquent pas : étudier, travailler, faire du volontariat ou un stage, participer à des échanges. A toi de choisir ce qui te convient le mieux !

L’Union européenne te propose de nombreuses possibilités de partir dans un autre pays pour une longue ou courte durée. Découvre ici, sur le Portail européen de la jeunesse, tout ce qui est possible.

 

Stage

Faire un stage est un des meilleurs moyens de se familiariser avec le monde du travail tout en acquérant une expérience pratique et des compétences utiles pour ta future carrière. Tu peux en faire un dans le cadre de ta formation professionnelle, dans un domaine comme la science et l’innovation et dans bien d’autres domaines : il y a plein d’opportunités.

 

Volontariat

 Il y a de plus en plus de jeunes qui font du volontariat en Europe. Pourquoi pas toi ? Choisis le projet qui te convient le mieux ! Tu peux t’engager en ligne, dans un chantier de jeunes ou bien dans le cadre du Service volontaire européen.

 

Emploi                                                                                                                               

Même si le chômage des jeunes est élevé en Europe, tu peux chercher un emploi dans un autre pays. Tu peux partir pour une durée limitée : il y a des possibilités comme les séjours au pair ou bien les jobs d’été. Quel que soit ton choix, informe-toi sur le droit du travail à l’étranger avant de t’engager.

 

Etudes

Etudier dans un autre pays et permet non seulement d'enrichir ta formation, ta culture et ton développement personnel, mais d'avoir plus de perspectives pour ta future carrière. Mais les études internationales, ça ne se passe pas qu’en classe, il y a aussi d’autres moyens d’apprendre.

 

Hors Europe

Les possibilités ne s’arrêtent pas aux frontières de l’Europe : tu peux aller plus loin pour faire un échange, un stage, du volontariat, participer à des échanges de jeunes.

 

Tu as du mal à choisir ?

Pour t’aider à gagner du temps, Eurodesk t’indique une liste des possibilités au niveau européen avec les dates limite pour les deux mois qui viennent.

 

Si tu préfères trouver tes infos sur les réseaux sociaux, utilise les pages Facebook et Twitter d’Eurodesk : elles contiennent des informations à jour sur les possibilités pour les jeunes.

Publié: Ven., 02/05/2014 - 12:11


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question