European Youth Portal

Information and opportunities for young people across Europe.

Actions Marie Curie

Action Marie Sklodowska-Curie : Réseaux de formation innovants

Se lancer dans une carrière de chercheur n’est pas toujours facile. Pourtant les jeunes chercheurs d’aujourd’hui jouent un rôle vital pour l’avenir de l’Europe. Découvre les actions Marie Skłodowska-Curie !

Les Actions Marie Skłodowska-Curie visent à rendre les carrières dans la recherche plus attrayantes pour les jeunes. 

 

Les réseaux de formation initiale (Initial Training Networks : ITN),font partie des actions Marie Skłodowska-Curie. Ils permettent à des chercheurs débutants d'améliorer leurs compétences en recherche, de rejoindre des équipes de chercheurs confirmés et de booster leur carrière.

 

Quelles sont les possibilités pour les jeunes chercheurs ?
Réseaux de formation européens (European Training Networks - ETN)

Trois, c'est mieux que deux pour travailler en réseau. Donc au moins trois participants de différents pays (de préférence jusqu'à 10) travaillent ensemble pour proposer un programme d'ETN cohérent. Les participants peuvent être des universités publiques ou privées, des organismes de recherche, ou bien des entreprises privées, des ONG et des organisations internationales. Chaque bénéficiaire doit recruter au moins un chercheur débutant et prévoir la participation d'organisations de différents secteurs est essentielle.

 


Doctorats industriels européens (European Industrial Doctorates - EID) 

Il faut seulement deux participants de différents pays : un universitaire et un participant du secteur privé. Toutefois, le chercheur doit être inscrit à un programme de doctorat auprès de l'établissement du participant universitaire. Le chercheur passera également au moins 50 % de son temps de travail au sein du secteur privé.

 


Programmes de doctorats conjoints (Joint Doctoral Programmes  - JDP)

Au moins trois bénéficiaires établis dans différents pays créent ensemble un programme de doctorat conjoint. Ils décernent un diplôme de doctorat conjoint et partagent le recrutement du chercheur.  

Que couvre la subvention ?

Toutes les actions Marie Skłodowska-Curie ont une approche ascendante et couvrent tous les domaines de recherche et de développement technologique. Les candidats doivent faire référence dans leur proposition à l'interdisciplinarité et à des domaines émergents touchant également d'autres disciplines. 

Les chercheurs sont recruté pour une période de 3 à 36 mois.


Qui peut poser sa candidature ?

Les organisations participantes ont jusqu'au 9 avril, 17:00 (heure de Bruxelles) pour envoyer leurs propositions sur le portail des participants. Les chercheurs ne peuvent pas être éligibles à titre individuel dans le cadre de cet appel.


Les actions Marie Skłodowska-Curie font partie du programme Horizon 2020, qui est le plus grand programme européen pour la recherche et l'innovation, avec un budget approchant les 80 milliard d'euros pour 7 ans (2014 - 2020).