Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

youth activities
© shutterstock.com - Pressmaster

Programme d'échanges de jeunes du Lions Clubs International

Vous pouvez aller à l'étranger pour étudier, travailler, faire du bénévolat, ou pour vous amuser. Mais que diriez-vous de vous immerger dans une autre culture grâce au programme de camps et d'échanges de jeunes du Lions Clubs International?

De quoi s'agit-il?

Les membres du Lions Clubs International effectuent bénévolement des travaux visant à améliorer la vie des communautés locales. Le programme d'échanges de jeunes du Lions permet à des jeunes de s'imprégner d'autres cultures en les aidant à partir à l'étranger.

 

Les échanges sont possibles partout où les Lions Clubs sont présents. Il en existe actuellement 46 000 pour un total de 1,35 million de membres! La plupart des échanges ont une durée de 4 à 6 semaines, et vous séjournez dans une ou plusieurs familles d'accueil dans un autre pays. Vous rencontrez des jeunes de votre âge originaires des quatre coins de la planète, vous vous faites des amis, découvrez les liens qui vous unissent mais aussi les différences qui peuvent exister.

 

Les camps, qui durent entre une et deux semaines, comprennent généralement un séjour en famille d'accueil et des visites de sites culturels ou naturels.

 

À qui s'adresse le programme?

Pour participer au programme d'échange du Lions Clubs, vous devez:

 

  • avoir entre 15 et 22 ans;
  • avoir des connaissances de base de la langue du pays d'accueil;
  • être prêt à représenter votre communauté, votre pays et le club qui vous parraine;
  • fournir une preuve d'assurance (soins de santé, assurance voyage) et une attestation de responsabilité civile.

 

Comment introduire une demande?

  1. Contactez votre Lions club local pour être parrainé ou le responsable du programme de camps et d'échanges de jeunes de votre région (voir l'annuaire des camps et échanges de jeunes).
  2. Complétez un formulaire de candidature.
  3. Une fois l'accord de parrainage et les signatures obtenus, la candidature est transmise aux familles d'accueil Lions potentielles, afin de confirmer l'échange.

 

Témoignage

Stephanie Theyssen, du Lions Clubs Belgique, est allée à Hawaï en 2011.

 

«Ce camp de jeunes a changé ma vie à de nombreux égards. [Il] m'a permis d'atteindre un équilibre spirituel et culturel, d'acquérir plus d'indépendance et de confiance (en parlant aux autres jeunes du Lions Clubs et en jouant pour eux) et d'évoluer sur le plan social également («Ohana»: traite chaque personne dans la société comme si elle était de ta famille et apporte ton aide de toutes les façons possibles). Merci infiniment pour cette fantastique expérience. Mahalo!»