Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

sports
© shutterstock.com - YanLev

Festival olympique de la jeunesse européenne

Organisé en hiver et en été tous les deux ans, le Festival olympique de la jeunesse européenne est une expérience internationalepour les athlètes européens. Les athlètes decouvrent les aspects des véritables Jeux olympiques.

Créé en 1990 sous le nom de «Journées olympiques de la jeunesse européenne», le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) est une initiative de l'Association des Comités olympiques européens et le seul événement sportif multidisciplinaire à l'échelle européenne. L'Europe s'insère ainsi dans une tradition instaurée sur d'autres continents, notamment en Asie, où des jeux sont déjà organisés.

 

Quand se dérouleront les prochains Jeux?

Les prochains jeux d'hiver auront lieu à Brasov (Roumanie) en 2013, tandis que le festival d'été sera organisé à Utrecht, aux Pays-Bas.

 

Qui peut y participer?

Les festivals olympiques de la jeunesse européenne d'été et d'hiver sont ouverts aux jeunes athlètes de toute l'Europe âgés de 14 à 18 ans. Environ 2 500 jeunes sont sélectionnés pour les jeux d'été, alors que les jeux d'hiver rassemblent quelque 1 300 participants.

 

Les neuf disciplines sportives olympiques représentées lors du FOJE sont les suivantes: athlétisme, basket-ball, cyclisme, gymnastique, handball, judo, natation, tennis et volley-ball.

 

Vous pouvez aussi participer à ce Festival en tant que bénévole. L'organisation de recrutement de bénévoles pour Brasov recherche essentiellement des jeunes des villes voisines en Roumanie. Vous pouvez également vous renseigner sur le recrutement de bénévoles pour Utrecht.

 

«Ce festival est une grande motivation pour les jeunes sportifs européens, puisqu'il donne un sens à leur carrière au tout début.»
Jacques Rogge, président du Comité international olympique et fondateur du FOJE

 

De quoi s'agit-il?

Les principes du FOJE reposent sur la Charte olympique de Pierre de Coubertin. Le festival est censé contribuer à façonner un monde meilleur et plus pacifique en éduquant les jeunes, dans ce cas précis au travers d'activités sportives. Selon l'idéal olympique, les jeux contribuent à instaurer une compréhension mutuelle sans discrimination d'aucune sorte, dans un esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play.

 

Le FOJE se déroule de la même manière que les Jeux olympiques: une cérémonie d'ouverture et de clôture est organisée, la flamme olympique brûle tout au long du festival, l'hymne national est joué en l'honneur du vainqueur et les drapeaux sont hissés pour tous les médaillés.