Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Une bonne nuit de sommeil

© fotolia.com - evgenyatamanenko
© fotolia.com - evgenyatamanenko
Dormir est essentiel pour ta santé et ton bien-être. Si tu as du mal à trouver le sommeil ou si tu te réveilles souvent en étant fatigué, voici quelques conseils utiles.

Sais-tu que les vertiges, le mal de dos, les maux de tête ou la mauvaise humeur peuvent être dus à un sommeil de mauvaise qualité? Il est vital de bien dormir, surtout en période de stress.

 

Voici quelques conseils pour t'aider à mieux dormir:

 

  • Conserve une routine quotidienne. Lève-toi chaque jour à la même heure — même le week-end. Cela te permettra de maintenir le rythme de ton horloge biologique.
  • N'utilise pas le bouton «snooze» de ton réveil. Le fait de se réveiller puis de se rendormir nuit à la qualité du sommeil et renforce l'impression de fatigue. Il vaut mieux te lever, tout simplement.
  • Commence ta journée avec de la lumière. La lumière du soleil ou une lumière artificielle vive peut t'aider à te réveiller.
  • Prends un petit déjeuner sain.
  • Sois actif. L'exercice améliore la qualité du sommeil — évite toutefois d'en faire quelques heures avant de te coucher, car cela pourrait t'empêcher de t'endormir.
  • Évite les stimulants. Ne consomme pas de caféine (café ou cola, par exemple) après 15 heures, car elle t'empêcherait de t'endormir. Le fait de boire de l'alcool ou de fumer le soir peut également perturber le sommeil.
  • Éteins ton téléphone. La lumière bleue émise par ton téléphone, ta tablette, ton téléviseur ou ton ordinateur indique à ton corps qu'il est temps de se réveiller, alors range-les quelques heures avant d'aller te coucher.
  • N'étudie pas au lit. Lire au lit, c'est bien, mais si tu dois étudier, assieds-toi dans un canapé ou un fauteuil — ton lit doit être synonyme de détente.
  • Crée un rituel de coucher. Prends un bain chaud, bois un verre de lait ou une tisane, ou enfile une paire de chaussettes confortables — selon ce qui te détend le plus. Fais-le chaque soir: ton corps l'interprétera comme le signal qu'il est temps de dormir.
  • Apaise ton esprit: écris toutes les choses qui te tracassent avant de te coucher, pour éviter de rester éveillé(e) en les ressassant. Respire par le ventre, lentement et profondément, puis endors-toi…

 

Tu peux aussi consigner tes horaires de sommeil dans un journal, pour t'aider à évaluer tes habitudes en matière de sommeil ou les problèmes que celles-ci pourraient provoquer.  

 

Pour en savoir plus:

National sleep foundation

Publié: Lun., 16/11/2015 - 13:26


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question