Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Rassemble ta communauté et adopte un mode de vie écologique

permaculture and transition movement
© CELL
Adopter un mode de vie ayant moins d'impact sur l'environnement et apprendre à vivre dans une nouvelle ère, sans pétrole, c'est possible.

 

CELL - Centre for Ecological Learning Luxembourg est une organisation à but non lucratif inspirée par le mouvement Transition: c'est un mouvement contemporain qui sensibilise sur la vie durable, crée des jardins communautaires pour cultiver des aliments locaux, partage des connaissances avec les citoyens sur la manière de faire face, entre autres, au changement climatique, à la hausse du prix du pétrole et à l'instabilité économique.

 

CELL est "une plateforme pour le changement, parce que tout ce que l'on connaît est en crise: ce sont les crises sociale, économique, environnementale qui caractérisent notre ère et nous avons besoin d'un véritable changement pour assurer notre avenir. En Allemagne, il existe un terme mieux adapté pour définir la pérennité "zukunftsfähig": capable de survivre dans un futur proche." Katy Fox, fondatrice de CELL est une anthropologiste sociale passionnée par la transformation de la société et de la culture. "A travers nos actions nous cherchons à relocaliser l'économie et le système alimentaire, et nous le faisons concrètement par la création de nouveaux systèmes de jardins communautaires et de projets en groupe."

 

Vous pouvez aussi écouter le discours remarquable de Katy intitulé "Courage and Connection" au TEDx Luxembourg City.

 

"Nous pensons qu'une personne doit être l'incarnation même du changement qu'elle veut voir dans le monde"déclare Katy, et c'est exactement ce que CELL fait. Il encourage les citoyens à prendre leurs vies en main. Les jeunes apprennent qu'il est non seulement possible de vivre de façon autonome et subvenir à leurs propres besoins, mais que cette attitude est vivement encouragée et beaucoup moins coûteuse que notre style de vie actuel. La permaculture, l'aménagement écologique, l'exemple du mouvement de transition, mais aussi apprendre les uns des autres est le meilleur moyen de progresser vers une société prête à faire face aux conséquences du changement climatique et à vivre allègrement dans une société post-carbone.

 

Tu aimes cette idée de solidarité et de collaboration? Penser et agir de manière holistique, fait-il partie de ta manière d'être? Si cela t'inspire, tu peux participer aux groupes d'action initiés par CELL ou prendre part à l'un des séminaires et ateliers qu'ils organisent. 

 

 

Publié: Mar., 15/10/2013 - 12:00


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question