Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Décroche une bourse!

Tu rêves d'étudier dans un autre pays mais tu crains que cela te coûte les yeux de la tête? Lis ce qui suit pour savoir comment obtenir une bourse et commencer la prochaine année universitaire dans le pays de ton choix.

La première chose à savoir est que les établissements d'enseignement ne sont pas les seuls à proposer des bourses. Ne limite pas tes recherches à l'université dans laquelle tu veux étudier; renseigne-toi aussi auprès de fondations et d'entreprises privées, comme Microsoft.

 De nombreux gouvernements proposent aussi des bourses pour les étudiants internationaux: le Royaume-Uni, par exemple, offre des bourses Chevening, l'Office allemand des échanges universitaires (DAAD) propose également une aide financière, et tu peux étudier en Hongrie grâce à l'Institut Balassi.

Le programme Erasmus+ (diplômes de master communs d'Erasmus Mundus) propose des bourses financées par l'UE pour plusieurs programmes de master et de doctorat. Le catalogue de la Commission recense les programmes disponibles pour la prochaine année universitaire. Si un cursus t'intéresse, tu dois contacter le consortium qui le propose pour obtenir davantage d'informations et savoir comment poser ta candidature.

Tu souhaites élargir ton expérience et étudier en dehors de l'Europe? Le portail des bourses contient une base de données répertoriant plus d'un millier de bourses disponibles dans le monde entier. Choisis ton niveau d'études (du secondaire au post-doctorat), ton pays d'origine et celui dans lequel tu souhaites étudier. Lance la recherche et tu obtiendras une liste des bourses correspondant à ton profil.

 

Prêt à poser ta candidature?

 Voici quelques astuces pour t'aider à décrocher une bourse:  

  1. Commence tes recherches (et envoie tes candidatures) le plus tôt possible. En général, les candidatures doivent être introduites au début de l'année civile au cours de laquelle le cours est programmé. N'attends donc pas le printemps si tu veux obtenir une bourse pour le mois de septembre.
     
  2. Envoie un maximum de candidatures (pour autant que tu remplisses les conditions). Ne te dis pas qu'il y aura trop de candidats et que tu n'as aucune chance, car tu risques de passer à côté de celle de ta vie. Qui ne risque rien n'a rien!
     
  3. Sois bien organisé: fais une liste des échéances à ne pas dépasser et n'attends pas le dernier jour pour remplir le formulaire de candidature. Cela prend du temps mais l'argent qui est à la clé en vaut la peine.
     
  4. Ces photos de soirées sur ton compte Facebook sont certes amusantes pour tes amis, mais tu devrais peut-être envisager de nettoyer ton compte ou de modifier tes paramètres de confidentialité. N'oublie pas qu'une simple recherche via Google suffit pour que la personne qui examine ta candidature tombe sur ces photos. Ce n'est pas indispensable qu'elle te voie en train de faire la fête.
     
  5. Ne sois pas trop déçu si tu n'obtiens pas de bourse. Retente ta chance l'année suivante ou envisage d'autres moyens de financer ton projet. Et si tu prenais une année sabbatique pour voyager ou faire du bénévolat?

 

Publié: Lun., 11/05/2015 - 11:49


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question