Europeiska Ungdomsportalen
Information och möjligheter för unga i hela Europa.

Le Guide du CIJ 2017/2018 est maintenant disponible

Mesdames et Messieurs, le CIJ est heureux de vous présenter la sixième édition de son Guide

Le Centre national d’Information pour Jeunes (CIJ) vous présente la quatrième édition 2017/2018 de son Guide. Celui-ci répond aux questions les plus fréquemment posées par les jeunes et les introduit aux thèmes actuels qui peuvent enrichir leurs horizons, en français, allemand ou luxembourgeois.

Le Guide comprend des informations utiles et permet aux jeunes de se faire une idée de la vie en dehors de l’école. Il incarne également une référence qui accompagne les adolescents dans des situations ordinaires ou peu ordinaires, heureuses ou malheureuses de leur quotidien.


Avec des thèmes aussi variés que la location d’un logement, les prestations familiales, les jobs étudiant, la recherche sur internet, les équivalences de titres, l’orientation professionnelles, la préférence sexuelle, les troubles alimentaires, les stages en Europe, la double nationalité, le permis de conduire, la vie en couple, la location d’un bien immobilier, le bac en 2e voie de qualification, la recherche d’un emploi, le service volontaire européen, les jeunes parents, la création d’une a.s.b.l., le bénévolat, les séjours linguistiques, la sexualité, la formation pour animateur, le service volontaire d’orientation, les cours de langue, le séjour au pair, et bien plus encore, le CIJ ne ménage aucun effort pour toucher tous les thèmes qui préoccupent les jeunes, et créer un outil indispensable pour eux.


Chaque thématique inclue dans le “Guide du CIJ” offre des informations essentielles et propose des liens vers les sites Internet ou publications qui permettent d’approfondir le sujet traité. Il renseigne ses lecteurs à l’administration publique compétente ou l’association qui peut répondre directement à sa demande et ses sollicitations. Ce Guide pour Jeunes offre le soutien aux jeunes qui se trouvent dans une situation difficile, ainsi que les données des associations spécialisées qui proposent une assistance professionnelle.


Le plus grand nombre de services recommandés n’exigent aucun paiement et fonctionnent de manière anonyme et confidentielle.


Le « Guide du CIJ » est gratuit et peut être obtenu au Centre national d’Information pour Jeunes situé à la Maison de la Jeunesse au 87, route de Thionville à Luxembourg-Bonnevoie (non loin du Lycée Technique de Bonnevoie), ou par simple commande sur cij.lu/commande. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 12.00 à 17.00 heures.


A noter enfin, que le CIJ distribue ce Guide à toutes les Maisons des jeunes et tous les lycées du pays. Pour toute information relative au contenu et à sa réalisation, prière de Jean-Claude Bisenius au 26 29 32 12 ou par mail: bisi@cij.lu ou Monsieur Marc Bregoli au 26 29 32 14 ou par mail: brego@cij.lu (à partir du 14/09/15).


N’hésitez pas à demander votre copie, ou à consulter la version en ligne sur http://cij.lu/guide !

 

 
 

Publicerad: Tis, 15/09/2015 - 08:56


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Behöver du hjälp eller råd?

Fråga oss!

Länkar