Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Réalisez votre projet grâce au Programme Erasmus+

Youth in Action
© shutterstock.com - Brocreative
Lancer son projet pour aider les jeunes de sa communauté est moins difficile qu'il n'y paraît. Le plus important est d'y croire et de ne pas perdre ses objectifs de vue.

Le programme Erasmus + de l'UE soutient financièrement les activités qui visent à développer le sens de la citoyenneté européenne active,  la solidarité et la tolérance entre les jeunes Européens. Les organisations concernées par la jeunesse ou les groupements de jeunes des pays participants peuvent devenir les promoteurs d'un projet et demander une aide financière à l'UE.

 

Comment élaborer un projet?

Pour commencer, vous devez réfléchir à des objectifs spécifiques et pertinents: quels sont les buts que vous souhaitez atteindre? Comment reflètent-ils les intérêts et les besoins concrets des jeunes?

Si vous pensez avoir une idée susceptible de bénéficier d'une aide financière, commencez par lire le guide du programme «Jeunesse en action» afin de vous assurer que le sujet de votre projet est bien couvert par le programme. Soyez attentif à tous les documents qui sont joints aux appels à propositions, notamment les formulaires de candidature. Vous pouvez également rechercher les bonnes pratiques afin de vous en inspirer.

 

Comment planifier un projet?

Un projet européen doit toujours associer des partenaires (d'autres organisations qui partagent votre idée et sont prêtes à travailler avec vous pour atteindre des objectifs communs). Eurodesk peut vous aider à trouver un partenaire adéquat grâce à son réseau étendu de coordonnateurs nationaux et de partenaires locaux et régionaux. Vous pouvez également effectuer une recherche dans la base de données OTLAS. La phase de préparation des projets «Jeunesse en action» doit aussi inclure la participation active de jeunes.

En collaboration avec vos partenaires, vous définissez les étapes à franchir pour atteindre vos objectifs, répartissez les tâches et évaluez les ressources et le délai nécessaires. Les documents les plus utiles à ce stade sont un calendrier et un budget.

Le programme «Jeunesse en action» donne des conseils pour toutes les étapes du projet, de son élaboration à sa mise en œuvre. À un niveau décentralisé, les agences nationales et le réseau Eurodesk proposent des formations et des informations. Au niveau central, l'aide est fournie par l'agence exécutive et le réseau SALTO.

 

Comment introduire une demande de financement?

Les procédures de sélection et les délais varient en fonction de l'action du programme, ainsi que les agences auxquelles vous devez présenter votre projet. Pour ne pas commettre d'erreur, consultez les dispositions concernant les candidatures.

Si votre projet remplit les conditions requises pour bénéficier d'un soutien, vous devez envoyer votre candidature à l'EACEA (l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture») ou à votre agence nationale et veiller à respecter les délais, qui dépendront de la date de début de votre projet.

Publié: Mer., 10/04/2013 - 17:00


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes