Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Partage ton opinion avec la Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg

CGJL Youth conference
© CGJL
Le Luxembourg est un pays doté de nombreuses structures répondant aux besoins des jeunes et attentifs à leur opinion.

CGJL ou Conférence Générale de la Jeunesse du Luxembourg est une organisation regroupant un panel d'organisations pour les jeunes au Luxembourg. C'est une organisation à but non lucratif ayant pour objet de connecter les jeunes, afin qu'ils puissent partager leurs opinions et intérêts, et s'informer. Pour cette raison, sa devise est: "Votre opinion nous tient à coeur!". C'est dans ton intérêt de participer à certains de leurs projets.

 

La Convention des Jeunes te donne la parole de manière concrète. C'est l'opportunité pour poser des questions, discuter, réfléchir et travailler avec d'autres jeunes ou professionnels sur des sujets variés. Grâce aux ateliers organisés, les experts répondent à tes questions. Lors de la dernière étape, une session plénière a lieu au parlement où les députés discutent et répondent aux questions posées. Il existe aussi la Convention des Jeunes "Reloaded" qui te permet d'exprimer ton côté artistique.

 

Le City-Rallye est une initiative annuelle ayant pour objet de rendre l'éducation civique plus intéressante et ludique, même en plein air!

 

City-Rallye est un concours de jeux, de vitesse et d'informations: C'est ouvert aux étudiants scolarisés au Luxembourg. Chaque groupe de jeunes fait le tour de la ville pour y découvrir 7 stations différentes, participer au jeu qui leur est proposé à chaque station et gagner des points. Et n'oublie pas: les trois groupes vainqueurs gagnent des prix!

 

Le Parlement des Jeunes est une initiative de l'Union européenne et existe dans la plupart des pays membres. Sont concernés les luxembourgeois entre 14 et 24 ans. Son principal objectif est de te faire participer à la société et de t'impliquer dans la vie politique. En bref, en tant que jeune, tu seras demandé d'agir comme député, tu auras le pouvoir d'élire un président, participer au session plénière et voter pour ou contre différents sujets et résolutions. Si tu souhaites participer, tu peux jeter un oeil à leur site internet et n'hésite pas à les contacter!

 

 

 

 

Publié: Mar., 17/09/2013 - 14:40


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question