Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

www.concordeurope.org

Année européenne pour le développement – Notre monde, notre dignité, notre avenir

La majorité des Européens estiment que l'UE devrait consacrer davantage de ressources à la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. 2015 est la première Année européenne consacrée à ce thème et au rôle de l'Europe sur la scène internationale.

 

De quoi s'agit-il?

L'Année européenne pour le développement est axée sur l'action extérieure de l'UE et le rôle joué par l'Europe pour éradiquer la pauvreté dans le monde et encourager un développement durable.

 

Environ 150 pays bénéficient de l'aide au développement de l'UE. Une partie est destinée à l'aide humanitaire pour sauver des vies dans des situations de crise, mais cette aide est également consacrée à des actions de développement, afin d'aider les pays à lutter contre la pauvreté à moyen et à long terme et à assurer une croissance économique durable.

 

L'UE est le premier pourvoyeur d'aide dans le monde (56,5 milliards d'euros en 2013), 25 % de cette aide étant directement accordée aux États. Il reste cependant beaucoup à faire quand on sait qu'une personne sur huit dans le monde ne mange pas à sa faim.

 

Thèmes mensuels

Chaque mois, l'accent est placé sur un thème différent lié au développement:

 

Histoire du mois – Juillet 2014

Dans le cadre du projet «Yatra» du Service volontaire européen, 16 jeunes volontaires néerlandais issus de l'immigration ont passé quelques semaines au Maroc, en 2014, pour aider un orphelinat. Ils se sont occupés d'orphelins et de jeunes défavorisés en organisant des activités sportives et culturelles. Le projet a été reconduit en 2015. Lire l'intégralité de l'histoire.

 

Comment participer?

 

Autres liens:

Année européenne pour le développement       
Objectifs du Millénaire pour le développement