Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Irma a fait son SVE au Luxembourg et partage son experience

EVS in Luxembourg personal story
© RIFF
Irma est arrivé des Balkans au Luxembourg pour travailler sur son projet personnel. Elle a découvert un nouveau monde fantastique, qu'elle décrit.

Je m'appelle Irma Hadzalic, j'ai 27 ans et je viens de Bosnie-Herzégovine.J'étais volontaire au Centre de Formation Lucien Huss et j'ai développé mon propre projet appelé RIFF. C'est une idée que j'ai eue de créer un festival pour rassembler les jeunes et leur faire découvrir de nouvelles cultures autour de la musique, du cinéma, du théâtre, de la cuisine et par d'autres moyens.

 

Je vivais d'abord dans le village d'Oberkorn puis à Beggen, les deux maisons où j'ai vécu étaient vraiment biens, remplis de volontaires venus de toute l'Europe, tous très interessants, différents et cool.

 

Pendant notre temps libre, ma colocataire Anne-Laure, devenue ma meilleure amie, et moi-même, avons créée une "mission secrète": faire et voir le plus de choses possibles au Luxembourg. Nous voulions faire plein de choses différentes, comme aller au cinéma ou tout à coup prendre l'avion et boire un verre à l'autre bout de l'Europe. Et devinez quoi, nous sommes toutes les deux restées au Luxembourg après notre projet volontaire. Nous travaillons toujours sur notre mission et essayons de la mettre en oeuvre le plus souvent possible.

 

SVE est une très bonne manière de se redécouvrir, savoir ce que l'on veut ou ce que l'on ne veut pas et où nous voulons être. Mais c'est aussi une façon d'apprendre que le monde est petit et que tous nos rêves sont à portée de main.

 

C'est très important de passer une année à l'étranger avec d'autres volontaires et le Luxembourg est un endroit incroyable pour acquérir de nouvelles compétences, s'exprimer, développer des projets et contribuer au bien-être de la société.

 

Les choses que j'ai préférées au Luxembourg:

 

- la diversité culturelle et linguistique, boire une bière avec 15 personnes de 15 pays différents.

- marcher pendant 5 minutes et se retrouver dans une forêt

- se sentir en sécurité tous les jours, tout le temps

- ville ennuyeuse et paisible un jour, bondée et pleine d'animations les autres jours

- aller boire un café à pied en France / Allemagne / Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié: Lun., 16/09/2013 - 15:15


Tweet Button: 

Liens connexes


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question