Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Wëlls du dech engagéieren? - Le volontariat au Luxembourg

Devenir volontaire au Luxembourg (niveau national et régional)

Envie de développer des compétences personnelles, professionnelles et relationnelles, en faisant une contribution dans votre communauté au Luxembourg et ses alentours?? Plusieurs options de volontariat peuvent remplir vos attentes.

 

Le service volontaire national (SVN) permet aux jeunes (16-30 ans) ayant leur résidence légale au Luxembourg de vivre une expérience enrichissante d'un engagement volontaire dans une organisation d'accueil au Luxembourg.

 

Niveau national

Comment s'engager? Où? Pour qui ? Pour quoi ?

Les possibilités de missions sont variées et permettent d’aborder des domaines liés à l’environnement et au développement durable. Les jeunes peuvent bénéficier d'un accompagnement professionnel et personnalisé renforcé vers un emploi et/ou une formation qualifiante. Une description plus détaillée du programme SVN ainsi que des informations complémentaires et un agenda de manifestations spécifiques peuvent être trouvés sur www.levelup.lu


C’est une opportunité d’apprentissage et d’orientation par l’expérience pratique, qui représente un engagement à temps plein pour une durée déterminée. La durée minimale est de 3 mois alors que la durée maximale ne peut dépasser en principe les 12 mois.

Pour certains programmes, les activités se déroulent au Luxembourg, pour d’autres dans un autre pays en Europe et même au-delà.

Au Luxembourg, le service volontaire des jeunes est réglé par la loi du 31 octobre 2007 sur le service volontaire des jeunes. http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2007/10/31/n1/jo

 

Niveau régional 

Si vous souhaitez profiter d’une expérience de mobilité à l’étranger sans partir trop loin de votre lieu de résidence, il existe pour vous la possibilité de participer en tant que volontaire à divers programmes. Ci-dessous une liste des services volontaires en partie nationaux.

 

Service Volontaire Civique Franco-Luxembourgeois

Le service  volontaire Franco-Luxembourgeois  est une forme de service volontaire civique  qui permet à des jeunes ressortissants luxembourgeois  âgés  entre 18 et 26 ans de partir en mission dans le pays voisin (région Grand est).

La durée de leur engagement se situe entre 6 et 12 mois .

Pour plus d’informations, consultez le site  http://www.service-civique.gouv.fr/

ou prenez contact avec le  Service National de la Jeunesse, Zeimet Georges, georges.zeimet@snj.lu 

 

Service Citoyen Écologique en Grande Région- SCGER

Le service citoyen écologique dans la Grande Région (SCGER) est une forme de service volontaire qui permet à des jeunes âgés entre 18 et 25 ans de vivre une expérience de formation et d'orientation durant laquelle ils pourront travailler et s'engager dans un projet lié à l’environnement et au développement durable en Grande Région.

Des jeunes de la Grande Région se rendent dans une région participante et différente de la leur pour effectuer un volontariat d'une durée qui se situe entre 9 et 12 mois.

  • le jeune part vivre dans une de ces régions partenaires : le Grand-Duché du Luxembourg, la Lorraine, la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat ;
  • il/elle choisit une mission dans le domaine de l’environnement, de la nature, de l’écologie ou du développement durable, et aura en plus l’occasion d’apprendre ou d'améliorer au moins une des langues de la Grande Région, en fonction du pays qu'il a choisi comme destination: allemand, français ou luxembourgeois.

Les organismes suivants ont développé le projet:

 

Important !

Connaissez-vous la différence entre volontariat et bénévolat ?

Bénévolat

Le bénévolat est l'engagement libre et gratuit des personnes qui agissent, pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans une structure débordant celle de la simple entraide familiale ou amicale.

Service volontaire

Le service volontaire permet à des jeunes âgés de moins de trente ans de s’investir dans un projet bien défini et d'intérêt général de son choix à temps plein pour une durée déterminée. Le volontaire n’est pas le porteur du projet, mais au contraire encadré dans la réalisation de ses tâches. C’est une opportunité d’apprentissage et d’orientation par l’expérience pratique, qui aide à développer les idées et talents, qui permettent d’être avec d’autres jeunes, tout en collaborant avec des professionnels au niveau national et international.

 

Bénéfices du bénévolat

Même si non-formel, le travail offert par le bénévole apporte des atouts pas seulement à son entourage, mais aussi à lui-même, sur la forme de compétences. En plus de l`apport personnel, la reconnaissance de ces acquis peut se faire officiellement sur 3 formes :

  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) - vae@men.lu
  • L'attestation de l'engagement (document officiel de reconnaissance de l’expérience bénévole des jeunes, émis par le Service National de la Jeunesse - info@snj.etat.lu
  • Le CERFITICAT permet aux organisations d’établir des certificats aux participants de leurs projets et formations ou bien à leurs collaborateurs bénévoles énumérant les compétences développées. info@certificat.anelo.lu

 

Pour connaitre les activités de bénévolat au Luxembourg :

Agence du Bénévolat

103, route d'Arlon
L-8009 Strassen
Grand-Duché de Luxembourg

Tél.: (+ 352) 26 12 10 - 1
Fax: (+ 352) 26 12 10 20
E-mail : info@agence-benevolat.lu

http://www.benevolat.public.lu/fr/espace-benevole/index.html

 

Croix-Rouge Luxembougeoise

Diverses institutions non-gouvernementales offrent aussi des possibilités d`engagement en niveau local. Au Luxembourg, une de ces possibilités sont les programmes de bénévolat organisées par la Croix-Rouge Luxembourgeoise :

http://www.croix-rouge.lu/appel-aux-benevoles-et-partenaires/

Publié: Ven., 20/10/2017 - 17:25


Tweet Button: 


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question