Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

http://www.lgks.eu/frontend/files/userfiles/images/Aktuelles_Blog/FOJ_Freiwilliges_oekologisches_Jahr_Sachsen_Liebstadt_LGKS_Landgut_Kemper_Schlomski.jpg

Service Citoyen Écologique en Grande Région

As-tu déjà pensé à faire du volontariat auprès d'organisations œuvrant pour l'environnement? Jeune luxembourgeois, voici un séjour sans doute fait pour toi.

Le «Service Citoyen Écologique en Grande Région» permet de développer les différents services volontaires/civiques/citoyens nationaux à l’échelle de la Grande Région (Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg, Wallonie).

 

Concrètement, le jeune résident luxembourgeois part pour vivre dans une des régions partenaires : la Lorraine, la Wallonie, la Rhénanie-Palatinat ou la Sarre. Il choisit une mission d’une durée entre 9 à 12 mois qu'il mènera auprès d’une association sans but lucratif, active dans le domaine de l’environnement, la nature, l’écologie ou le développement durable.

 

Ainsi, le jeune peut  s’engager dans :

  • La protection des espèces et l’entretien du biotope ;
  • Une ferme d’animation ;
  • La découverte de l’agriculture et la viticulture biologique ;
  • Le travail en forêt ;
  • La pédagogie de l’environnement ;
  • Le soutien à des associations de protection de la nature et de l’environnement ;
  • Un projet de construction écologique, de techniques de l’énergie et de développement durable.
  • Etc.

 

 

 

Le jeune volontaire prendra part à des séminaires thématiques en Grande Région au cours desquels il rencontre les autres volontaires. Il aura l’occasion d’apprendre ou d'améliorer au moins une des langues de la Grande Région, en fonction du pays qu'il a choisi comme destination: allemand, français ou luxembourgeois.

 

A ce stade, le SCGER est en phase pilote et permettra de faire des premières expériences transfrontalières et de développer des perspectives communes pour la jeunesse de la Grande Région ainsi que des partenariats dans le domaine environnemental.

 

Les conditions d'âge: avoir entre 18 et 25 ans. Les missions démarrent obligatoirement en septembre ou octobre. Participation obligatoire aux formations et préparations proposées.

 

En plus des co-financements régionaux, les jeunes résidents luxembourgeois qui participent bénéficient de tous les avantages que la loi luxembourgeoise sur le service volontaire des jeunes leur réserve.   

 

Hormis ceci, c'est surtout la motivation de s'engager qui compte !

 

 

Pour plus d'information sur les organismes participants cliquer ici.

 

Pour en savoir plus sur les critères de sélection ou les epxériences d'autres volontaires, visitez la page suivante