Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Droits des LGBTI

© iStockphoto.com - clearstockconcepts
© iStockphoto.com - clearstockconcepts
Être lesbienne, gay, bisexuel, transgenre ou intersexué (LGBTI) reste difficile dans de nombreux pays et sociétés. Voici quelques adresses utiles.

Selon une enquête Eurobaromètre 2012, 46 % des répondants pensent que les lesbiennes, les gays et les bisexuels faisaient l'objet de discrimination en 2012 et peu de progrès ont été réalisés depuis la dernière enquête en 2009.

 

Ce point de vue est confirmé par une enquête réalisée en 2014 par l'Agence européenne des droits fondamentaux: 47 % des personnes interrogées y déclarent avoir personnellement fait l'objet de discrimination ou de harcèlement en raison de leur orientation sexuelle au cours des 12 mois écoulés. Ce taux était le plus élevé parmi les lesbiennes (55 %), les jeunes âgés de 18 à 24 ans (57 %) et les personnes à faible revenu (52 %).

 

Agir

Si tu découvres sur le web des messages de haine visant directement les personnes LGBTI ou toute autre communauté, tu peux le signaler sur le site de l'Observatoire du discours de haine. Une enquête réalisée en 2012 par le service Jeunesse du Conseil de l’Europe a montré que les discours homophobes et transphobes comptaient parmi les discours de haine les plus courants.

 

Autres liens

Publié: Mer., 18/11/2015 - 11:48


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes