Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Making Luxembourg: Stop le racisme!

making Luxembourg
© ASTI
Une nouvelle campagne a été lancée contre le racisme, promouvant la tolérance et l'acceptation d'autrui quels que soient sa nationalité, ses origines, son âge ou ses préférences. Bon nombre de personnes soutiennent cette cause et y prennent part.

Luxembourg est un pays véritablement multiculturel.  On y trouve 150 nationalités au total et un peu moins de la moitié de la population sont résidents étrangers, selon les statistiques. Les portugais et les français représentent les communautés les plus présentes, suivi des italiens et des belges.

 

Dans un pays si pluraliste, le racisme et la xenophobie ne sont absolument pas tolérés. Pour assurer la tranquilité des résidents du Luxembourg au quotidien, chacun d'eux doit faire preuve de respect, de tolérance envers autrui et être ouvert à l'échange culturel. Cette ouverture aux autres cultures est primordial pour que les habitants puissent profiter de cette expérience enrichissante qu'est le multiculturalisme. Connaitre nos voisins et découvrir leurs cutures est le meilleur moyen d'apprécier ce qu'ils ont à offrir et se sentir proche d'eux. "Le Luxembourg se fait ensemble, grâce aux résidents de toutes nationalités et aux frontaliers (un terme utilisé pour désigner les personnes qui viennent au Luxembourg pour travailler en provenance des pays voisins et qui rentrent chez eux après le travail). Nous tous faisons le 100% Lëtzebuerg" déclare la campagne.

 

Making Luxembourg est une campagne à l'initiative d'ASTI, l'Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés en collaboration avec des partenaires à travers tout le pays. La campagne propose à ses défenseurs de créer des tee-shirts personnalisés, où ils y inscriront les traits caractéristiques qui les identifient en tant qu'individus, toujours en concluant qu'ils sont 0% raciste et 100% luxembourgeois.

 

Es-tu fier/fière d'être anti-raciste? Crée ton tee-shirt dès maintenant!