Portail européen de la jeunesse

Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

© fotolia.com - Sergey Nivens

Luttons ensemble contre le changement climatique

Nous avons tous un rôle à jouer dans le combat contre le changement climatique. Les gestes que nous avons aujourd’hui impacteront notre monde demain. Que pouvons-nous pour faire pour résoudre ce problème ?

Le changement climatique est le résultat de la transformation de nos modèles météorologiques due à l’augmentation de la température moyenne de la planète. Mais quelles sont les causes et les conséquences de ce phénomène ? Découvre les clés pour comprendre ce problème grâce à l’explication du professeur Schellnhuber, de l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique.

 

Que fait l’Europe ?

Le Directeur Général de l’action pour le climat à la Commission européenne travaille tous les jours à combattre ce problème aux niveaux européen et international.  A travers une politique de financement, l’Europe a établit des objectifs pour 2020, 2030 et 2050. Par exemple, et entre autres objectifs, tous les Etats membres de l’UE devront s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ou à augmenter leur efficacité énergétique de 20 % d’ici à 2020.

 

EU Climate Action

Video Description: 
European climate action

 

Que puis-je faire pour combattre ce problème ?

Donne-nous ton avis sur le changement climatique et dis-nous ce que tu fais pour lutter contre ce phénomène. As-tu une idée lumineuse ou un conseil utile à donner ? Partage tes préoccupations et tes solutions avec d’autres jeunes de toute l’Union européenne et au-delà. Envoie-nous tes coordonnées (prénom, âge, ville et pays) à l'adresse suivante: clima-youth-climate-action@ec.europa.eu et tu apparaîtras sur la carte !

 

Tu peux aussi te tester avec ce jeu de l’oie et découvre ce que tu peux faire de plus pour combattre le changement climatique.

 

Pour en savoir plus

Si tu t’intéresses à ce sujet, tu peux aussi lire la revue de la jeunesse sur le changement climatique et n’oublie pas de suivre EU Climate Action sur Twitter et Facebook pour rester informé des dernières campagnes de communication de la Commission européenne.