Portail européen de la jeunesse
Informations et possibilités pour les jeunes en Europe

Rédiger un CV en français

Le CV vidéo, comment faire ?

Pour réussir sa candidature, mieux vaut connaître les modalités du CV « à la française » !

Le curriculum vitae, ta première carte de visite

  • Etablis ton CV sur une page (format pdf de préférence, photo non obligatoire)
  • Présente-le en deux colonnes : les dates à gauche, le texte à droite
  • Donne un titre à ton CV : indique par exemple, l'intitulé du poste que tu vises
  • Relis-toi ou fais-le relire par une personne qui maîtrise le français, pour éviter les fautes d'orthographe

Bon à savoir : les recruteurs français sont très attentifs aux expériences professionnelles mais aussi aux types d’écoles fréquentées (école de commerce, d’ingénieurs, université…). 

 

Le CV « made in France »

État civil

Indique tes coordonnées : prénom, NOM (en majuscules), âge, adresse, coordonnées postales, téléphoniques et électroniques.

 

Expériences professionnelles
C’est la partie qui sera examinée avec le plus d’attention par le recruteur. Détaille la rubrique « Stages » effectués pendant ou en dehors de tes études, en précisant la date de ton séjour en entreprise, le titre du poste occupé, le nom de l’employeur. Décris ton travail en utilisant les termes professionnels du secteur via l'aide du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Indique toutes tes expériences sans oublier les jobs d’été, jobs d’étudiant, éventuelles activités associatives ou de volontariat…  Assure-toi d’avoir les certificats de travail correspondants.

 

Formation

Présente ton parcours de formation par ordre chronologique : du diplôme le plus récent au plus ancien. Pour chaque diplôme, indique à gauche l’année, et à droite l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville. Tu peux aussi préciser ton sujet de mémoire d'études et compléter ton CV par des documents, traduits en français, décrivant les matières enseignées et les notes. Si tu as besoin d’une attestation de comparabilité de diplômes, consulte le site ENIC-NARIC.

 

Compétences

Précise ton niveau linguistique grâce au Passeport européen des langues, en indiquant tes voyages et tests linguistiques ; et informatique en citant les logiciels que tu maîtrises. Indique aussi  tes autres diplômes et compétences : ton permis de conduire, ton diplôme de secourisme, d’animation, etc.
 

Centres d’intérêt 

Montre ta personnalité à travers le choix de tes activités (régulières) dans le domaine associatif, de la culture, du sport, etc. Sois le plus précis possible : quel instrument de musique tu pratiques par exemple, si tu joues seul ou en groupe, ton niveau… Cela peut faire la différence avec un autre candidat.

Publié: Jeu., 08/08/2013 - 12:19


Tweet Button: 

New!


Info for young people in the western balkans

Besoin d'aide ou de conseils ?

Poser une question

Liens connexes